Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ombre des pins

Publié le par Yv

L'ombre des pins, Cécile Dupuis, Valérian Guillaume, Virages graphiques, 2022

"Un été, une rencontre, deux cœurs qui battent plus fort." (4ème de couverture)

Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD, cet album fait partie des 6 sélectionnés pour la lutte finale avec De sel et de sang, Hoka hey !, Majnoun et Leïli, Derrière le rideau, Nettoyage à sec.

C'est un bel album sur une rencontre de deux adolescents un été. Lui, Pablo, est venu chez sa grand-mère pour le week-end et décide d'y rester parce qu'il a croisé Clara qui vient régulièrement en vacances dans le coin, avec son père, en camping. Elle prend des photos pour un concours. Il va l'aider. Ils vont surtout passer de longs moments à arpenter les sentiers, à se baigner à prendre le soleil.

Je disais, c'est un bel album, très peu dialogué, il laisse la place à de beaux dessins, ocre et verts. De grandes cases, d'autres plus petites. Une rencontre avec deux jeunes gens dont on ne sait que peu de choses et qui ne se dévoileront pas. C'est une tranche de vie, un moment partagé entre eux deux. Nonobstant ces qualités, je ne suis pas vraiment enthousiaste. Ça ressemble à du déjà-lu, déjà-vu. Rien de bien nouveau. Un album qui se lit vite très agréablement mais qui peut s'oublier assez vite également. A l'occasion, si vous le voyez, ouvrez-le, le dessin est vraiment très beau.

Commenter cet article