Attends... & Le dernier mousquetaire
Attends..., Jason, Ed. Atrabile, 2000. Le dernier mousquetaire, Jason, Ed. Carabas, 2007
Deux bandes dessinées aujourd'hui. Deux scénarios et dessins de Jason, bédéiste norvégien, traduit par Jérôme Martineau pour Le dernier mousquetaire.
Attends... est la vie dessinée d'un type lambda, qui a un travail purement alimentaire, qu'il n'aime pas et dans lequel il s'ennuie et se fait engueuler. Séparé, il vit seul, ne voit pas son enfant. Bon, pas très gai, mais j'aime beaucoup le dessin simplissime et particulièrement économe de Jason. Pas beaucoup de texte, tout passe par les situations. On comprend tout aisément même lorsqu'il y a des retours en arrière, des ellipses. Rien de superflu. En noir et blanc. C'est parfait.
Le dernier mousquetaire est plus bavard et décalé. Athos, le personnage fétiche de Jason, que l'on peut retrouver dans l'excellent Athos en Amérique, se rend sur Mars pour combattre ses habitants qui veulent conquérir la Terre. Là, c'est plus léger même si l'expression des personnages à têtes d'animaux change peu de Attends...
J'aime beaucoup Jason, c'est tellement dépouillé et simple que chacun y met ou y trouve ce qu'il veut. Si vous ne connaissez pas encore, je vous en conseille vivement la lecture (Athos en Amérique ainsi que Low Moon sont, à mon sens, meilleurs que ces deux albums, qui m'ont néanmoins régalé)