Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chien dans la soupe

Publié le par Yv

Un chien dans la soupe, Stephen Dobyns, Gallimard, 1993
Michael Latchmer est New-Yorkais depuis peu. Il arrive de Rochester, une petite ville. Pour se faire des amis, il fréquente une salle de sport, et ça marche, ce soir il est invité chez Sarah, une très belle jeune femme qui vit avec sa mère et leur chien Jasper. Malheureusement, lors de cette soirée qui annonce une fin en fanfare pour Michael, les propositions de Sarah étant sans équivoque, Jasper meurt d'une crise cardiaque. Trop gentil, Michael se propose d'aller l'enterrer dans un coin de campagne, comme le veut la mère de Sarah. Trois ou quatre heures aller-retour et le coup de la cocotte-minute promis par Sarah ! Evidemment, rien ne se passe comme prévu et Michael est pris en charge par Jean-Claude, un Haïtien, chauffeur de taxi qui va lui faire vivre une nuit inoubliable pendant laquelle lui comme nous allons rencontrer des personnages hauts en couleur. Une virée dans le New-York de la nuit, parfois drôle, parfois sordide, parfois déprimant.
Roman très drôle conseillé par Ys,  certes pas philosophique (quoique ?), mais qui vous permettra de passer un bon moment. Une petite réflexion et le cheminement d'un homme, Michael, qui va comprendre beaucoup de choses pendant cette nuit ajoutent de la consistance à ce roman.

Voir les commentaires

Encore la Noiraude

Publié le par Yv

Encore la Noiraude, Jean-Louis Fournier et Gilles Gay, Ed. Stock, 2000


La Noiraude est une vache bougonne, de mauvaise foi qui téléphone sans cesse au docteur pour lui dire tout ce qui ne va pas et tout ce qui lui passe par la tête : sa mauvaise humeur parce que la femme du docteur a un manteau de cuir ou parce qu'il aime le pot-au-feu ou encore parce qu'elle ne veut plus ruminer. Les textes de J-L Fournier sont très drôles et les dessins de G. Gay les illustrent à merveille, ou vice-versa. Ses histoires existent aussi en vidéo et en tapant "La Noiraude" sur tout bon moteur de recherche, vous n'y échapperez pas. 

Voir les commentaires

Corniche Kennedy

Publié le par Yv

Corniche Kennedy, Maylis de Kerangal, Ed. Verticales, 2008
"Le temps d'un été, quelques adolescents désœuvrés défient les lois de la gravitation en plongeant de la corniche Kennedy. Derrière ses jumelles, un commissaire, chargé de la surveillance de cette zone du littoral, les observe. Entre tolérance zéro et goût de l'interdit, les choses vont s'envenimer..." (4ème de couverture)
Je n'ai pas "accroché" à cette histoire. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être le style très particulier de l'auteure -phrases extrêmement longues ; peut-être les lieux, l'environnement ; peut-être l'intrigue ; peut-être les personnages, pas à mon goût ? Ou plus sûrement, un peu de tout cela.
Je reconnais volontiers, que ce n'est pas un mauvais livre et je comprends aisément que des lecteurs apprécient, mais -et c'est très subjectif- pas moi !
Livre en lice pour le prix inter C-E.
 

Voir les commentaires

Voix off

Publié le par Yv

Voix off, Denis Podalydès, Mercure de France, 2008 


Denis Podalydès acteur de théâtre et de cinéma décrit les voix qui l'ont guidé dans sa vie. Les voix de ses parents, les voix de ses frères (très présentes), les voix d'autres acteurs (Jacques Weber, Charles Denner, Michel Bouquet, André Dussolier, et d'autres peut-être moins connus pour certains). Cette description est le fil rouge du livre dans lequel au son des voix -la description est telle, qu'on les entend presque- , nous découvrons une part de l'enfance, de l'adolescence timide et torturée de Denis Podalydès. C'est toujours pudique et profond. Très bien écrit, phrases alternées longues, avec l'usage immodéré du tiret -j'aime beaucoup ce signe ; mieux qu'une parenthèse-, phrases courtes, voire très courtes : un seul mot. Beaucoup de citations de "grands textes" qu'il a lui-même dits -ou qu'il a appris- que l'on connait plus ou moins -bon d'accord, j'avoue, plutôt moins que plus. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce texte autobiographique, et puis cette idée d'aborder un tel récit en partant des voix est une idée excellente, originale, et pour le coup vraiment bien traitée ! A tel point que Voix off a obtenu le Prix Fémina essai 2008.

Voir les commentaires

Ailleurs

Publié le par Yv

 Ailleurs, Julia Leigh, Ed. Christian Bourgois, 2008
Une femme, avec ses deux enfants de 9 et 6 ans, revient dans la propriété familiale, en France, après 12 années passées en Australie. On comprend qu'elle était régulièrement battue par son conjoint. Personne ne l'attend. L'accueil est froid. Elle va devoir vivre là avec sa mère, son frère et sa belle-soeur qui viennent de perdre leur bébé dès la naissance, et les trois servantes omniprésentes.
Voilà le décor planté ! L'ambiance est bien sûr lourde et pesante. Les personnages tristes renferment des secrets et des non-dits. Il se passe très peu d'événements, tout l'art de Julia Leigh est de nous captiver avec seulement de l'attente. L'écriture est prenante, directe : phrases plutôt courtes, peu de dialogues -ils se parlent  tellement peu ! Tous les protagonistes ont un prénom, utilisé régulièrement dans le récit, sauf pour la femme qui revient d'Australie que l'auteur nomme  "la femme" (alors que l'on connait son prénom, Olivia). C'est un petit roman (104 pages) qui marque par son climat, son ambiance et sa densité.  Il fait partie de ces livres qui mériteraient sûrement une seconde lecture, plus tard, pour confirmer la première impression ou pour peut-être "creuser" un peu plus le sujet. Relativement simple à envisager étant donné son format.

Voir les commentaires

Le cercle des amateurs d'épluchures de patates

Publié le par Yv

Le cercle des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Schaffer et Annie Barrows, Ed. France loisirs, 2008
Obligatoire pour lire ce livre : avoir dans vos relations quelqu'un qui achète chez France loisirs ; moi, j'ai et je me le suis fait prêter.
Grande Bretagne 1946, Juliet, auréolée d'un premier succès littéraire est contactée par un habitant de Guernesey, lui demandant des renseignement sur un écrivain. De fil en aiguille, il arrive à lui raconter la naissance de ce cercle littéraire au nom peu commun. Intriguée et intéressée, Juliet commence à communiquer avec tous les membres de ce cercle, et l'envie de leur rendre visite et d'écrire son prochain livre sur eux la titille.
D'un côté, je ne suis pas très amateur des romans épistolaires, et celui-ci en est un. D'un autre côté, je suis plutôt attiré par les îles anglo-normandes, et Guernesey en particulier. Voilà pour l'avant-propos. Ensuite, et bien, ce roman se déroule sans surprise, sans déplaisir non plus. J'ai appris beaucoup de choses sur le déroulement de la guerre dans ces îles (à ma grande honte, j’avais oublié qu'elles avaient été occupées par les Allemands). Vous dire que j'ai aimé ? Vous dire que je n'ai pas aimé ? Je vais faire une réponse de Normand - ou d'Anglo-Normand ?- (oui, je sais, elle est un peu facile !) : c'est entre les deux. C'est agréable à lire, on en ressort avec quelques informations supplémentaires sur la vie à Guernesey entre 1939 et 1945, ce qui n'est déjà pas mal en soi, mais reste un petit je-ne-sais-quoi qui m'empêche d'être complètement satisfait. Les personnages sont un peu stéréotypés et l'histoire, mis à part l'environnement, est finalement banale. Mes a priori sur le type de roman (sur l'éditeur aussi, il faut bien avouer que je n'aime pas beaucoup son catalogue, en général !) s'avèrent et la visite de Guernesey n'est pas suffisante pour me faire adhérer à ce livre.

Voir les commentaires

Le Flux

Publié le par Yv

Le Flux, Fabrice Vigne, Le fond du tiroir, 2008


Je viens de recevoir, le dernier né des éditions Le fond du tiroir, de Fabrice Vigne que j'ai réservé grâce au bon de commande, toujours assez drôle. Est-ce un tout petit livre, ou une grande carte de voeux ?  Je n'en dirai presque rien sinon mon billet risquerait d'être plus long que l'oeuvre elle-même. Une jolie -et pas si naïve qu'elle parait- histoire, une très belle mise en page. Bref, un cadeau que vous pouvez vous faire à moindre frais et une manière originale d'envoyer vos voeux à vos amis.
 

.

Voir les commentaires

Poison d'avril

Publié le par Yv

Poison d'avril, William Karel, Naïve vision, 2007
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un film. J'ai emprunté ce DVD à la bibliothèque, et voici son résumé : mars 2002, un journaliste très offensif prend la direction du journal télévisé d'une chaîne de télévision. Il impose sa vision de l'information, parfois au mépris de la vérité, ou s'arrange avec celle-ci. Les thèmes présents sur toutes les chaînes apparaissent alors : l'absence d'enjeu du premier tour, et bien sûr l'insécurité.
Ce film, avec entre autres Olivier Gourmet, Bruno Todeschini et Anne Brochet, est très politiquement incorrect. Il nous fait comprendre comment et pourquoi, par exemple, Jean-Marie Le Pen a pu se retrouver au second tour de cette élection et comment la supposée insécurité a explosé en France en 2002. Émaillé de vraies images de la campagne présidentielle, il remet complètement en cause l'intégrité de certains journalistes et doit donc nous inciter soit à regarder très prudemment le fameux journal de 20h, soit à ne pas le regarder du tout, ce que je fais depuis plusieurs années ne m'en portant pas plus mal, bien au contraire !
A noter que William Karel est aussi le réalisateur du film Le monde selon Bush, excellent lui aussi, mieux que celui de Michaël Moore, sorti à peu près en même temps.

Voir les commentaires

Léo Loden

Publié le par Yv

Léo Loden, Serge Carrère et Scotch Arleston, Ed. Soleil


Léo Loden est un ancien flic devenu détective privé qui enquête avec son oncle, un marin à la retraite et qui retrouve toujours sur sa route, Marlène, sa petite amie, inspecteure de police. Soyons légers pour ce billet : voici une bande dessinée qui vous détendra pour peu que vous aimiez Marseille, les enquêtes policières, les blagues potaches et les dessins plutôt humoristiques.  Alors, certes, vous ne ressortirez pas de ces albums plus intelligents, mais, normalement, vous aurez passé un bon petit moment. Enfin, c'est le cas pour moi, et de temps en temps, c'est quand même très agréable ! A ce jour, 13 albums sont parus. Le site officiel ici.

Voir les commentaires

1 2 > >>