Je suis le châtiment
/image%2F1411657%2F20230313%2Fob_73437e_je-suis-le-chatiment.jpg)
Je suis le châtiment, Giancarlo de Cataldo, Métailié, 2023 (traduit par Anne Echenoz)
Manrico Spinori della Rocca est un aristocrate d'une vieille famille romaine ruinée, par les dettes de jeux de sa mère, Elena. Manrico, portant beau sa cinquantaine est aussi substitut du procureur, chargé de l'enquête sur la mort de Mèche d'or, un chanteur qui eut son succès quelques années plus tôt, toujours populaire et amateur de jeunes chanteuses. Un milieu que ne connaît pas Manrico, amateur très avisé d'opéra : il est d’ailleurs convaincu que toute expérience humaine, crime compris, a déjà été racontée dans un opéra. Aidé par un trio d'enquêtrices, il va de surprise en surprise.
Après quelques romans noirs dont deux très connus que je n'ai pas lus Romanzo criminale et Suburra, puis un autre chroniqué sur le blog Alba nera, très sombres, Giancarlo de Cataldo livre ici un roman policier plus léger et même parfois assez drôle. Manrico est un substitut atypique qui ne jure que par l'opéra et fait des liens permanents entre l'enquête et les divers œuvres (je rassure les béotiens comme moi, il les met à notre portée). C'est un espèce de dandy, aristocrate désargenté, qui ne se met pas à dos les suspects, il les ménage pour les mettre en confiance et parvenir à leur soutirer des informations. Ce son les trois policières dont la nouvelle Deborah Cianchetti qui foncent et piaffent d'impatience.
Tout cela rend ce polar original. Giancarlo, par ailleurs magistrat à la cour de Rome, outre les opéras dont il parle fréquemment, écrit sur le système judiciaire italien, sur son délitement, la fatigue qui s'empare de ceux censés la rendre et sur le très enviable monde de la télévision. Et tout cela, malgré pas mal de choses abordées et dites, en peu de pages, car l'un des grands talents de l'auteur est d'aller au plus court, hormis les quelques écarts lyriques. Et puis, cette fois-ci, il ajoute pas mal d'humour, dans son personnages principal, dans le duo explosif avec Deborah, dans la relation avec sa mère ludopathe, avec Camillo le maître d'hôtel. Cette fois-ci Giancarlo de Cataldo a décidé de s'amuser avec nous, pour notre plus grand plaisir.