Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elle s'en repentira

Publié le par Yv

Elle s'en repentira, Aline Duret, Palémon, 2022

Camille Mancini a disparu. Selon son amie d'enfance, Cassidy Higgins qui, après avoir tenté d'avoir des nouvelles par le mari de Camille, Gabriel, pousse la porte de la gendarmerie de Carquefou, près de Nantes.

Elle est reçue par l'adjudant-chef Hadrien Velganni qui, dans un premier temps, ne prend pas la jeune femme au sérieux, surtout lorsqu'elle évoque ses visions. Pragmatique et réaliste, le gendarme se laisse pourtant convaincre de commencer des recherches.

Troisième tome de la série avec Hadrien Velganni dont je n'ai lu que le premier, Les ombres de l'Erdre, pas mal, mais un peu attendu. Cette fois-ci Aline Duret a construit une intrigue qui tient bien la route jusqu'à l'ultime ligne. Ma seule réserve viendrait de l'intrigue secondaire, l'intoxication qui touche les gendarmes de Carquefou, qui doit être une sorte de fil rouge entre tous les tomes mais dont je me suis demandé si elle était indispensable. Mais elle ne tient qu'une toute petite partie de l'histoire et ne pèse pas sur le plaisir et l'intérêt de l'intrigue principale. Ah si une autre remarque : "La comtoise en acajou qui trônait dans la salle à manger sonna treize coups." (p.187) Treize coups ? A treize heures, ne sonnerait-elle pas un unique coup ?

Une fois révélée, l'énigme n'est pas si originale que cela, mais c'est la manière de la raconter qui l'est et surtout les enquêteurs. L'opposition entre Cassidy, écossaise exilée en Bretagne, spontanée, pimpante et Hadrien, taciturne et réservé, fonctionne très bien. Et Aline Duret ménage ses effets et le suspense, distillant là des indices, là des surprises ou rebondissements. C'est très bien fait et je ne me suis jamais ennuyé dans ce roman policier très rythmé qui emprunte son titre de la célébrissime chanson du non moins fameux groupe Tri Yann -Jean-Louis Jossic a écrit la préface du roman-, La jument de Michao, que évidemment, histoire de bien commencer la journée -et peut-être même la finir-, je partage ci-dessous

Commenter cet article
L
je n'ai pas mis la chanson car juste à son évocation je l'ai déjà en tête !
Répondre
Y
je l'ai mise pour la laisser dans les têtes...
A
Voilà, je vais avoir la chanson dans la tête jusqu'à au moins ce soir. Mais bon, y'a pire comme chanson.
Répondre
Y
et ça peut durer plus d'un jour....