Les ombres de l'Erdre
/image%2F1411657%2F20211203%2Fob_57dea5_n1-les-ombres-de-l-erdre.png)
Les ombres de l'Erdre, Aline Duret, Palméon, 2021
Carquefou, banlieue nantaise, une jeune joggeuse est retrouvée morte, assassinée. L'adjudant de gendarmerie Simon Belfort arrive rapidement sur les lieux et découvre que la victime est une jeune femme avec la quelle il a eu une relation amoureuse.
Troublé, il va devoir faire équipe avec l'adjudant-chef Hadrien Velganni pour lequel il n'a aucune sympathie, ce qui ici, est un euphémisme, les deux hommes se détestent.
Premier roman d'Aline Duret, par ailleurs professeure de littérature, auto-édité en 2018 sous le titre La loi du Talion et réédité par Palémon cette année.
Pas mal de choses convenues, attendues dès le début et je me dis que le choix de Palémon n'est pas le bon, avant que, une fois les personnages et la situation installés, le récit ne devienne davantage intéressant et moins prévisible. L'intrigue, si elle n'est pas fondamentalement originale est bien soutenue par la rivalité entre les deux gendarmes et par leurs deux personnalités qui s'avèrent plus complexes que prévu. Hadrien Velganni, taciturne et prêt à se mettre tout le monde à dos révèle des capacités d'enquêteur insoupçonnées et Simon Belfort, Dom Juan local, alcoolique, parti pour être le flic principal s'efface un brin en seconde partie. Le duo, très atypique, fonctionne cahin-caha, contraint de collaborer.
Bien écrit, très agréable à lire, un premier roman policier qui donne à penser qu'Aline Duret a tout pour en écrire d'autres encore mieux charpentés et plus complexes. Avec, peut-être, le même duo d'enquêteurs, je suis curieux de connaître la suite.