Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aurai ta peau Dominique A

Publié le par Yv

J'aurai ta peau Domnique A, Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez, Glénat, 2013

"Dominique A est un chanteur-compositeur heureux, abordant sa nouvelle tournée avec la sérénité d'un artiste accompli. Une sérénité qui ne fera pas long feu, à cause d'une lettre anonyme annonçant laconiquement : "J'aurai ta peau, Dominique A"... Et pourquoi diable on lui en voudrait à LUI ? Qui peut vouloir la peau d'un inoffensif chanteur même pas si célèbre que ça ? ..." (note de l'éditeur)

Forcément avec un tel titre, je ne pouvais que sauter sur cette BD, moi qui comme je le disais en fin d'année dernière aime beaucoup ce chanteur (clic). Et bien m'en a pris (je tiens ici à remercier Le Merydien qui m'a mis la puce à l'oreille dans l'un de ses commentaires sur l'article concerné par le "clic" précédent).

Voilà donc le chanteur menacé de mort qui devient parano se demandant bien pourquoi on lui en veut. Le soutien de son ami Philippe Katerine n'est pas vraiment là pour le rassurer :

"- C'est bizarre qu'on s'acharne précisément sur toi.

- Qu'est-ce que tu veux dire ?

- Ben, d'habitude, les dingues, ils s'attaquent aux stars, pas aux chanteurs plus... enfin, moins... C'est juste que t'es pas super connu, tu vois ?

- Ben, si, quand même un peu." (p.13)

Le dialogue qui se poursuit est tout aussi savoureux entre Dominique A un rien vexé de n'être pas reconnu à sa juste valeur et P. Katerine qui se moque gentiment de son copain. C'est d'ailleurs toute la BD qui est savoureuse. Des dialogues et des situations drôles -enfin pour nous lecteurs, peut-être moins pour Dominique A-, un chanteur obligé de réfléchir sur sa condition d'artiste et sur la manière dont il est parvenu à icelle ; parce qu'après tout, il aurait pu faire autre chose que chanteur monsieur Ané ! Le scénario (A. Le Gouëfflec) est plaisant, marrant et original et point n'est besoin de connaître la discographie du chanteur pour apprécier cette BD -même si je ne saurais trop vous conseiller de vous pencher dessus. 

Pour les dessins (O. Balez), je suis un peu moins calé pour les critiquer, mais je peux dire qu'ils me paraissent très bons. En fait, je les aime bien parce qu'ils sont assez réalistes sans aller dans des détails très précis : on reconnaît sans peine les protagonistes. Leurs émotions sont très visibles et l'on ne peut s'empêcher de rire parfois des attitudes ou remarques des uns et des autres. Les couleurs sont plutôt dans des tons chauds (mise à part la vêture de Dominique A, éternellement noire). 

Une BD qui sort de l'ordinaire mettant en scène des personnes vivantes, dont Dominique A, qui signe la préface de l'ouvrage s'inquiétant un peu de son sort : "... à l'heure d'aujourd'hui, même si je sais grosso modo de quoi l'histoire retourne, je n'ai eu que quelques planches sous les yeux. Et si je ne m'abuse, il est question d'avoir ma peau dans le titre... Dans quel(s) guépier(s) m'ont-ils fourré ? Comme si la vie n'était pas assez compliquée..." (p. 2)

J'ai adoré cette BD tant par le scénario que par les dessins, l'ambiance qu'ils créent. Un coup de coeur en cette nouvelle année !

Merci Élise.

Commenter cet article
V
oh, quelle belle idée! je note!
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonne lecture...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Arnaud Le Gouëfflec occupe toute la dernière page du télégramme (le quotidien de chez nous!) aujourd'hui. Belle présentation de ce scénariste atypique et de la BD dont tu nous parles.
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah oui, mais nous on n'a pas Le télégramme...<br /> <br /> <br /> <br />
T
tu es bien trop convaincant ;-)
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah zut, mais quand c'est bon, je ne peux m'empêcher de tenter de tenter<br /> <br /> <br /> <br />
L
A votre service cher Monsieur, le mien m'attend au pied du canapé, mais il est tout à fait juste de dire que le dessin attire sans pour autant être alambiqué ou sophistiqué. A lire des deux même<br /> leur précédent : le chanteur sans nom.
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci encore de ta suggestion<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je vois très souvent le nom d'Arnaud Le Gouëfflec, l'occas était bonne de savoir qui est ce "touche à tout" comme on le qualifie à raison. Il semble ne manquer ni de génie, ni d'idées. Tu m'as fais<br /> très envie avec cette BD.<br /> http://www.arnaudlegouefflec.com/
Répondre
Y
<br /> <br /> Je ne connaissais pas avant cette BD<br /> <br /> <br /> <br />
Z
A voir et lire !!!
Répondre
Y
<br /> <br /> en écoutant les disques de Dominique A<br /> <br /> <br /> <br />
A
Voilà qui va plaire à mon homme, fan du chanteur.
Répondre
Y
<br /> <br /> Il a bon goût cet homme-là !<br /> <br /> <br /> <br />