Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le capitaine et l'ennemi

Publié le par Yv

Le capitaine et l'ennemi, Graham Greene, Robert Laffont, 1989
Un garçon d'une douzaine d'années, pensionnaire en Angleterre, est "gagné" au Backgammon par un personnage étrange qui se fait appeler Le Capitaine. Il l'emmène chez Liza, qu'il lui demande d'appeler "mère". On comprend que cette jeune femme, stérile et en mal d'enfant est la compagne épisodique du Capitaine. Épisodique, car celui-ci est toujours par monts et par vaux, pour gagner quelques sous. Escroc ? Bandit ? Grand voyageur ?
Le narrateur est ce jeune garçon, dix ans plus tard, qui raconte donc son histoire, ayant quitté et Liza et le Capitaine.
Voilà une histoire originale, étrange et tellement bien racontée. La quatrième de couverture parle de ce roman de Graham Greene -son dernier, il est décédé en 1991- comme d'un testament, d'un prodigieux raconteur d'histoires. J'acquiesce et applaudis des deux mains.
Je croyais avoir déjà lu un ouvrage de cet auteur, mais aucun de ses titres ne me rappelle quoi que ce soit. Maintenant, cette erreur est réparée et je pense même sérieusement à continuer à combler mes lacunes greeniennes. Merci à Sébastien de m'avoir envoyé ce livre pour avoir participé au concours organisé pour l'anniversaire de son blog.

Commenter cet article