Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mort porte conseil

Publié le par Yv

La mort porte conseil, Hervé Paolini, Serge Safran, 2023

Félix Bernardini est un entrepreneur respecté qui dirige l'usine familiale, celle de son épouse. Lorsque celle-ci meurt d'un cancer, Félix se remarie avec Fabienne, l'infirmière de trente ans de moins que lui. Elle emménage dans la maison de Félix avec Stéphane son fils, un adolescent qui file tout droit vers la voyouterie, il en a déjà les fréquentations et les attitudes, d'autant plus que sa mère lui passe tout.

Ce n'est donc pas une ambiance saine et sereine qui règne au domicile, et rien ne va s'arranger.

Premier roman d'Hervé Paolini qui parvient sans violence dans son texte à décrire des situations dures, tendues. Finalement assez lent, ce livre installe une tension qu'il fait monter crescendo : "Quelle mouche avait pu piquer Stéphane ? Je ne me souvenais pas lui avoir sorti quoi que ce soit de blessant, d'avoir eu la moindre attitude déplacée. Pourquoi s'était-il mis à me détester d'emblée ? Et surtout, comment rectifier le tir maintenant ? Plus que de l'insolence gratuite, il m'arrivait de percevoir ses enfantillages comme l'expression d'une volonté délibérée de me détruire. [...] Il niait mon humanité et faisait rejaillir des incertitudes en moi que j'espérais enfouies depuis des lustres." (p.13)

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait entrer profondément dans l'esprit de Félix, dans ses interrogations, ses doutes, ses réflexions sur la vie, sur sa vie pourtant bien commencée et qui tourne mal avec ce beau-fils qui lui en veut et une femme qui défend son fils aveuglément. A quoi tient de réussir sa vie ? Hervé Paolini avance doucement mais sûrement dans la personnalité de son héros, il donne parfois une information et explique dans les lignes qui suivent comment Félix s'est retrouvé dans telle situation et quelles furent ses réactions. C'est bien fait, on a très envie de connaître la fin de l'histoire et c'est également très joliment écrit. Un langage certes oral, mais un oral châtié, d'un homme habitué aux discours et aux réunions importantes dans lesquelles ils faut trouver le mot juste. Inattendu et original. Une histoire percutante et sordide dans laquelle on rencontre des gens infréquentables et d'autres qui, devant des situations inédites et difficiles à vivre et après la sidération se décident à agir.

Un roman fort de la rentrée littéraire qui ne laissera aucun de ses lecteurs indifférents. On pourra aimer ou détester Félix, se laisser émouvoir ou être agacé par son comportement, mais aucunement indifférent.

Commenter cet article
D
Rebonjour Yv, déjà le titre est tout un programme. Cela suinte la violence feutrée. Bonne après-midi.
Répondre
Y
Oui, c'est cela, c'est feutré, au moins de la part de l'un des personnages.
L
Un roman intrigant , je comprends bien ce qui en fait son intérêt.
Répondre
Y
une réussite pour un premier roman