Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyous

Publié le par Yv

Voyous, Doug Johstone, Métailié, 2023 (traduit par Marc Amfreville)

Tyler vit dans l'un des quartiers les plus malfamés d’Édimbourg, avec sa mère Angela, alcoolique et droguée et sa petite sœur Bean dont il s'occupe quotidiennement. Son demi-frère Barry et sa demi-sœur Kelly logent dans l'appartement d'à-côté. Barry est un violent, un psychopathe qui entraîne Kelly et Tyler dans des cambriolages à peine préparés. Un soir, dans la seconde maison qu'ils visitent, ils pensent avoir trouvé le jackpot : des bijoux, de l'argent liquide, des appareils électroniques... Mais la propriétaire rentre et Barry la poignarde, et s'enfuit avec ses complices la laissant pour morte. Le trio ne sait pas encore à qui est mariée leur victime...

Excellent roman noir, vif, rapide, intense dans lequel Doug Johnstone fait la preuve que la famille n'est pas toujours le lieu paisible et rassurant qu'il devrait être. Pris entre une mère incapable de faire autre chose que boire et se piquer, un frère ultra violent et une sœur soumise, Tyler se bat tous les jours pour protéger sa petite sœur. C'est lui qui la lève, l'emmène à l'école, va la chercher, la nourrit et la couche même s'il n'es pas encore adulte, il n'a que 17 ans.

Doug Johnstone écrit une histoire dure et touchante, violente et pleine d'empathie. On se demande jusqu'où il va nous emmener et comment ses personnages vont s'en sortir et même s'ils vont s'en sortir. On aimerait que Tyler y parvienne sans trop de dommages, mais sa loyauté familiale le pousse à faire des choix pas toujours futés. Les personnages sont travaillés, crédibles, malheureusement pour certains. A Édimbourg -comme dans d'autres villes-, la misère côtoie la richesse, l'aisance sans que l'on puisse passer de l'une à l'autre. A travers Tyler et les autres, le romancier décrit sa ville et ses habitants et la société individualiste et capitaliste qui ne considère que ceux qui montrent ce que d'aucuns nomment la réussite.

Doug Johnstone est aussi batteur et chanteur dans un groupe de rock d'écrivains écossais, et ça se sent : son écriture est vive, dynamique, rock'n'roll. Du bon qui va au plus direct, qui secoue et dont on sent les basses résonner en soi et qui sait aussi parfois se faire plus doux. Voilà, son roman c'est du rock, et c'est pour cela qu'il est si bon !

Commenter cet article
L
pas trop mon genre même si il a l'air intéressant
Répondre
Y
Pas mal du tout