Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le regard du hérisson

Publié le par Yv

Le regard du hérisson, Caroline Madjar, Auteurs du monde, 2023

Paris, quartier des Batignolles, déjà deux femmes assassinées, atrocement mutilées. La commissaire Mandrot et le lieutenant Barrot ne trouvent aucune piste, aucun indice malgré une obstination et un travail acharné. Le tueur est habile et machiavélique.

Léon, l'épicier et Hélène la nouvelle libraire sont aux aguets et soupçonnent que le tueur est du quartier. La Vieille, une voisine d'Hélène passe son temps à surveiller et à médire. Lorsqu'un troisième meurtre survient, Hélène se retrouve directement impliquée.

Un thriller qui tient en haleine bien qu'il eût profité avantageusement d'une cure d'amaigrissement : certaines descriptions, rappels de situation, répétitions auraient pu être évitées ou coupées. Ceux qui me lisent diront que c'est chez moi un leitmotiv, mais oui, je trouve que beaucoup de romans qui passent entre mes mains sont trop longs, comme si nécessité était de faire des volumes de 300 pages ou davantage. Mais que nenni, sachez messieurs mesdames les autrices auteurs éditrices éditeurs que 200 pages peuvent nous suffire pour peu qu'elles soient bien menées.

Bien menée, c'est le cas de cette histoire qui nous ballade entre Paris, Londres et l'île d'Yeu. Une héroïne libraire attachante et touchante et des flics en seconds rôles pas mal non plus, notamment la commissaire Mandrot. Tout le monde peut être à un moment ou un autre soupçonné, même si en retenant les indices que Caroline Madjar sème dans ces pages, on peut avoir une idée fixe sur un nom qui pourrait bien s'avérer être celui du tueur. Malgré cela, l'intrigue tient bien et la construction du roman, classique, un coup dans la tête du tueur, puis dans celle d'Hélène et dans celle des flics, donne une ossature solide.

Caroline Madjar, journaliste et DJ à ses heures, écrit-là si je ne me trompe point, son premier roman. Une récidive de sa part ferait de nouveau de moi l'un de ses prochains heureux lecteurs

Et pour rester dans le quartier, une chanson que j'aime bien

Commenter cet article
L
pas trop mon genre encore plus quand mes blogueuses préférées trouvent des longueurs.
Répondre