Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La guerre des amants. Bleu Bauhaus

Publié le par Yv

La guerre des amants. Bleu Bauhaus, Jack Manini, Olivier Mangin, Glénat, 2014

1922, Walter et Natalia sont acceptés au Bauhaus. Ils suivent Vassily Kandinski à Weimar en Allemagne et les cours de cette école d'art particulièrement inventive et moderne. Leur histoire d'amour est toujours mouvementée. Natalia est vive, impétueuse et Walter plus calme et réfléchi.

Deuxième tome des aventures du couple américano-russe, cette fois-ci en plein coeur du Bauhaus, toujours scénarisée par Jack Manini et dessinée par Olivier Mangin. Ce coup-ci, contrairement au tome 1, il paraît plus aisé et plus logique de parler d'art lorsqu'on parle du Bauhaus, mais les auteurs ne négligent pas pour autant le contexte politique en Allemagne, à savoir la montée du parti national-socialiste et les fréquents affrontements entre les nazis et les communistes.

J'aime beaucoup cette période et ce mouvement, le Bauhaus -à ce propos, la série télévisée Bauhaus, un temps nouveau, est très bien et je la conseille très fortement. On retrouve dans la BD ce que j'ai pu voir dans la série -ou l'inverse puisque la BD est antérieure à la série- : le foisonnement d'idées, l'inventivité, les jalousies, les rivalités entre Gropius et Itten par exemple.

C'est encore une fois très bien fait et décidément, une bande dessinée qui parle d'art aussi bien, ça doit se partager... Tome 3 demain.

Commenter cet article

Itzamna 27/01/2021 21:16

Bonjour,
Je viens de réserver le 1er Tome à la bibliothèque ! Merci du conseil : l'histoire et le dessin m'attirent plutôt. Je te dirai !

Yv 28/01/2021 07:25

Je te le rapporte vite, je crois quec'est toujours moi qui l'aie ;)