Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arrestation et mort de Max Jacob

Publié le par Yv

Arrestation et mort de Max Jacob, Lina Lachgar, La Différence, 2017...,

Fin février 1944, Max Jacob est arrêté par la Gestapo. Il mourra au camp de Drancy quelques jours après. Il vivait depuis plusieurs années à Saint-Benoît-sur-Loire où il était très apprécié. Max Jacob, juif converti au catholicisme depuis presque trente ans était poète, écrivain, peintre, compagnon de route de Picasso, résident du bateau-lavoir, ami de Cocteau... Peu connu, il vécut chichement, mourut dépourvu de biens et pourtant toujours soutenu par ses amis fidèles qui tentèrent de le libérer de Drancy.

De l’œuvre de Max Jacob, je dois bien avouer que je ne connais pas beaucoup. A peine des dessins vus lors d'une exposition au musée des Beaux Arts de Quimper -sa ville natale, en 1876 (1876, c'est la date de naissance de Max Jacob, pas celle de ma visite du musée, entendons-nous bien)-, d'ailleurs dans mon souvenir, une belle découverte, et des petits bouts de texte ici ou là. Ce que je retiens surtout de lui, c'est une présence forte et pourtant assez discrète dans le Paris du début de XX° siècle, au Bateau-Lavoir. J'ai lu plusieurs livres sur le sujet dont ceux de Dan Franck, et chaque fois Max Jacob est là en soutien de ses amis, en retrait et indispensable.

Lina Lachgar se concentre sur les dernières semaines de la vie de Max Jacob. Il vit à Saint-Benoît-sur-Loire (merci Keisha), il est alors cicérone pour la basilique, fonction qui lui sera interdite après l'entrée en vigueur du statut des juifs, puisque bien que converti, aux yeux de Vichy, Max Jacob est toujours juif.

Écrit en courts chapitres, très documentés et référencés, illustrés par des photos de Max Jacob et de divers lieux et documents le concernant, ce livre se lit bien. Il n'est pas une biographie du poète mais juste ses derniers moments. On peut rester sur sa faim en se disant qu'on ne sait pas grand chose de sa vie, mais en le prenant du côté positif, on se dit qu'il est plus que temps de se plonger dans une biographie de Max Jacob et dans ses écrits et que c'est ce court livre qui nous y aura incité.

Commenter cet article
D
il était aussi mentor, notamment de Charles Trenet. Il l'encouragea à ses tout débuts.
Répondre
Y
j'ignorais cela. Merci
A
Je connais quelques poèmes de lui et je me souviens avoir vu un film où c'était Jean-Claude Brialy qui l'interprétait ; mais c'est à peu près tout.
Répondre
Y
C'est cela il est assez méconnu, à tort
M
En effet, moi non plus je ne sais pas grand chose de lui et nous avons tant à apprendre encore...Merci pour ce partage
Répondre
Y
Un écrivain et un homme discret, mais il est vrai qu'à côté des Apollinaire ou Picasso paraître était difficile
K
Saint Benoit sur Loire, pas sur mer (la deuxième occurrence) Il y a une petite plaque sur la maison.
Répondre
Y
merci, où avais-je la tête, je corrige ;)