Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alabama shooting

Publié le par Yv

Alabama shooting, John N. Turner, L'aube noire, 2015....,

Huntsville, Alabama, ce 10 février 2010, en fin d'une réunion à l'université, la professeure Joan Travers sort une arme de son sac et tire sur plusieurs collègues, en tue trois et en blesse autant. Puis, elle sort calmement et appelle son mari pour qu'il vienne la chercher à la sortie du bâtiment. Elle se fait arrêter et nie en bloc, dit ne se souvenir de rien depuis l'entrée dans la salle de réunion. Version qu'elle maintient au fil des jours. Son avocat, dépité, prépare néanmoins son jugement. En prison, Joan, revoit sa vie, de ses années d'enfance près de Boston, jusqu'à cette fameuse journée dont elle ne se souvient plus. Elle souffre, ses enfants lui manquent.

Roman basé sur un fait divers réel, malheureusement récurrent aux États-Unis. Ensuite l'auteur bâtit son histoire et modèle son personnage principal d'une manière bluffante qui nous tient de bout en bout sans jamais nous lâcher. Nous sommes dans la tête de Joan Travers, c'est elle qui s'exprime. On est aussi étonné qu'elle lorsqu'elle est arrêtée pour la fusillade, puis lorsqu'elle est interrogée et qu'elle nie toute participation. Lorsque les preuves s'accumulent on prend un peu de recul, et c'est à ce moment là que l'auteur débute la jeunesse de Joan. Née en 1965, elle devra se construire entre des parents qui "ont toujours campé aux antipodes. (...) Mon père était aussi taciturne que maman était volubile. Il était aussi ombrageux et cassant qu'elle pouvait être douce et avenante." (p. 29). Plutôt hippies mais avec une petite volonté bien enfouie -qui ne demande qu'une occasion pour sortir- de s'élever dans la société. Lorsque cette occasion se présente, ils viennent s'installer à Boston et feront désormais partie de la bourgeoisie locale. Keith, le frère de Joan naît. Surdoué, il la dépasse très vite et Joan est oubliée. Toute son enfance sera marquée par la volonté d'être un garçon, elle comprend vite qu'elle ne pourra pas être aimée seulement parce qu'elle est une fille. "Keith et moi n'appartenions pas à la même caste. Le couperet était tombé. Pour mon plus grand désespoir, mon père avait la même vision sexiste et rigide que maman." (p.78/79) Elle subira son adolescence plus qu'elle ne la vivra, pour preuve cette simple phrase qui résume bien tout cela : "En 1983, nous atterrîmes mollement en terminale." (p.71) Et je vous laisse découvrir la suite tout aussi morose.

John N. Turner maîtrise totalement son sujet et sous sa plume Joan se révèle. Un portrait dense et fort de cette femme et de son parcours qui la mènera jusqu'à ce geste incroyable. Le roman se lit sans s'arrêter, aucun temps mort et même si le rythme n'est pas trépidant, on est totalement happé par cette histoire et cette femme qui se dévoile. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je me disais -parfois à voix haute, il m'arrive de me parler tout seul, mais bon lorsque vous saurez que je parle aussi aux distributeurs automatiques, aux pompes à essence à carte... bon en fait, souvent, je ne fais que répondre à leurs bonjour, au revoir et merci... euh, parfois je peux leur demander si leur journée à été bonne...-, pouf pouf, je disais donc que plus j'avançais, plus je me disais que ce livre était bien écrit et finement traduit, élégance du style, français impeccable. Je suis donc retourné aux premières pages chercher le nom du traducteur ou de la traductrice. Et là, surprise, John N. Turner est Français ! Selon l'éditeur, il est un scientifique de renommée internationale, fin connaisseur des États-Unis, qui écrit là son deuxième roman. RRrr, j'en ai marre de ces gens qui sont bons partout, ça va finir par me donner des complexes.

Commenter cet article
E
Français ? avec un nom pareil, je comprends l'erreur ... mais non ce n'est pas George Clooney ;-) <br /> alors on parle à son distributeur ?!
Répondre
Y
Et oui, c'est grave ?
H
un peu glauque non ?
Répondre
Y
Non, pas vraiment,c'est le parcours de cette femme qui occulte complètement de son esprit cet acte terrible
Z
Etonnant comme sujet pour un auteur français et masculin en plus... Son premier roman a l'air pas mal aussi. Allez, Turner noté pour moi aussi.
Répondre
Y
Oui un sujet fort et très bien traité
L
Si je dois noter tous ceux qui sont meilleurs que moi... je ne vais faire que ça et je lirai quand, moi...?<br /> Le Papou
Répondre
Y
c'est pour ça que je continue à lire moi aussi
T
Mais toi tu excelles en tant que lecteur ! Donc zéro complexe !
Répondre
Y
Oh, merci...
K
et je te parie qu'en plus il ressemble à Georges Clooney? La vie est trop injuste, c'est sûr...
Répondre
Y
Oui, mais remarque, je suis beau garçon moi aussi...
S
Que veux-tu, il y a des gens doués ! Nicolas Zeimet est aussi un de ces auteurs français qui écrit des romans américains bluffants. Allez hop, Turner sur la liste !
Répondre
Y
Il faut juste se faire à l'idée... je note Nicolas Zeimet