Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Péril au fournil !

Péril au fournil !

Péril au fournil !, Céline Barré, Éd. de la Commune (auto-édition), 2016...,

Dans une France dirigée par un Président incapable, plus occupé de sa propre personne, de son bien-être voire de la satisfaction de tous ses désirs, Francis Ollanzi de son nom, qui prend des décisions qui fâchent, comme celle de regrouper des communes, Jocelyne Lamaseau boulangère de son état et habitante d'une de ces communes appelées à disparaître, se rebelle. Elle décide de mener une véritable révolution contre l'Élysée et compte bien sur le soutien de tous les habitants de Tresville-sur-Mer et des autres villes et villages de France bientôt disparus. Mais la révolution nationale passe aussi par des révolutions locales et personnelles, et c'est tout le village et chaque habitant qui se trouvent chamboulés.

Je vous ai dit tout le bien que je pensais du roman précédent de Céline Barré, Quel pétrin !, et combien il m'a plu grâce à la bonne humeur qu'il dégage et la galerie de personnages tous plus fous les uns que les autres. Bis repetita. On reprend les mêmes et on rebâtit une autre histoires, car et c'est un point positif, si les personnages et les lieux sont identiques, on peut lire ces deux romans indépendamment l'un de l'autre. Je vais passer très vite sur mes toutes petites réserves : quelques longueurs, des passages que je passe plus vite que d'autres car moins intéressants, pour vous parler de l'essentiel : le plaisir de retrouver la fine équipe de purs Français franchouillards. Ils sont excessifs, caricaturaux, se mettent dans des situations ubuesques, loufoques et c'est exactement pour cela qu'on les aime. Céline Barré l'est totalement -je ne crois pas que ce soit un pseudonyme, sinon, il est bien choisi... je pencherais plus vers l'aptonyme.

A propos d'aptonyme, l'auteure s'en sert beaucoup : Kevin Laverge, réalisateur de films porno, Jean-Michel Bowy, patron d'une boîte de nuit, ..., elle use aussi d'un procédé assez drôle qui est de calquer ses personnages secondaires et néanmoins célèbres sur certaines vraies célébrités : Francis Tatanne chanteur has-been, Patrick Truelle autre chanteur, Thierry Stan Koch (TSK) politique obsédé sexuel et ex-candidat à l'élection suprême... On reconnaît les vrais derrière leurs doubles du roman. Les situations dans lesquelles elle place ses personnages sont totalement improbables, décalées, et encore une fois, c'est cette exagération qui fonctionne : son roman est excessif et tant mieux. Même si parfois, on se dit qu'une révolte serait la bienvenue et que ses descriptions des hommes et femmes politiques ressemblent un peu sans doute à ceux qui nous gouvernent depuis des années. Tout est puisé dans la vie actuelle et passé au tamis de l'imagination et du délire de l'auteure. C'est une farce, féroce si l'on y cherche des points comuns à la réalité.

Beaucoup d'humour dans ces pages, comme par exemple dans le "personnage" du GPS d'un car qui s'exprime ainsi : "Alors, grand fou, tu vas me prendre la première à droite sinon tu auras une fessée. Virage imminent ! Magne-toi Steve ! T'es un blaireau ou quoi ?" (p.198/199) Et Céline Barré de continuer ensuite avec l'étonnement de Jocelyne quant au langage de Tamara la voix du GPS.

J'ai passé un très bon moment à Tresville-sur-Mer, je ne doute pas qu'il en sera de même pour vous, il reste encore quelques jours de vacances, profitez-en.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Le Papou 24/08/2016 15:41

J'ai noté le premier puis le deuxième. Une liste qui s'allonge.
Le Papou

Yv 24/08/2016 16:13

pour le moment ce sont les deux seuls....

zazy 20/08/2016 22:37

Oui, j'ai également une très grande envie de le découvrir, comme le précédent que j'ai noté, mais pas encore cherché

Yv 21/08/2016 08:37

ils existent en numérique si tu es équipée

Gwenaelle 16/08/2016 10:40

Rien que pour le jeu avec les noms propres, j'ai envie de le lire! ;-)

Yv 16/08/2016 10:56

Un moment de lecture très agréable. Il existe aussi en numérique si tu es équipée...

Sibylline 16/08/2016 09:23

A cause du fusil? ;-)

Alex-Mot-à-Mots 16/08/2016 09:07

Le début d'une série ?

Yv 16/08/2016 10:25

je ne sais pas mais ça en fait au moins deux avec les mêmes personnages