Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y revenir

Publié le par Yv

Y revenir, Dominique Ané, Stock La forêt, 2012

Dominique Ané, connu en tant que chanteur sous le nom de Dominique A parle de son enfance, de sa vie jusqu'à son adolescence à Provins. Une ville qui le hante qu'il hait puis qu'il ne déteste plus tant que cela. Un rapport très particulier à sa ville de naissance qu'il analyse et écrit dans ce petit livre.

En tant que Nantais, j'avais l'habitude de dire que Dominique A était de chez nous. Erreur totale, puisqu'il est né à Provins et arrivé à Nantes en pleine adolescence, sur les coups de quinze ans. Disons pour nous consoler, nous autres Sud-Bretons, que le chanteur s'est essayé dans les salles de la ville et des alentours avant de connaître la notoriété. Dans ce livre, il revient sur ces années d'école, de collège, sur ses fréquentations, ses peurs liées à la ville de Provins. De fait, ce qui pourrait être un texte très personnel est aussi assez partagé (à moins que nous ne soyons que nous deux à avoir vécu ce genre de questionnements). Je n'ai pas vécu à Provins, je ne connais cette ville que de nom (j'ai même appris que son maire était Christian Jacob, ce qui perso ne m'incite pas vraiment à aller me rendre compte sur place), mais beaucoup des tourments, des interrogations de D. Ané enfant puis jeune homme font écho en moi. Par exemple, le sentiment d'être un peu à part, isolé (ce qui pour le coup me paraît être universel) ou encore ce passage obligé par la piscine que je peux reprendre à mon compte (je pourrai même écrire pire, tellement ce fut une épreuve pour moi) :

"Je ne sais pas nager, et le plongeoir s'ouvre devant moi comme sur un gouffre. Le maître nageur éloigne la perche, et me fait replonger jusqu'à extinction des larmes. Je sors de la piscine avec une rare sensation de délivrance, et l'idée que la vie normale peut reprendre ses droits pendant deux semaines." (p.36)

Je subodore qu'on s'entendrait bien également sur la véritable épreuve que fut le service militaire, car immédiatement après cet extrait, il écrit : "Cette expérience a le mérite de m'enseigner ce qu'implique d'être un homme. Je vois se profiler le service militaire, menace lointaine, comme une séance de natation en continu."

Tout petit livre de 94 pages, très bien écrit, nostalgique, autobiographique c'est-à-dire vraiment très personnel qui finalement peut parler à tout le monde des liens que l'on crée avec les autres mais aussi avec les lieux que l'on fréquente. Je finirai par une phrase de Kazuo Kamimura -ça fait classe, hein, de citer un auteur japonais, pas vraiment connu (enfin pas connu de moi puisque c'est Dominique Ané qui le cite dans son livre et que K. Kamimura est un auteur de manga, genre littéraire que je ne maîtrise pas du tout)- qui colle parfaitement au propos de l'auteur :"Ce qui marque le plus une personne, ce ne sont pas tant ses expériences passées que les paysages dans lesquels elle a vécu." (phrase citée p.77). 

Dominique A est donc provinois et non nantais. Tant pis, je l'aime bien quand même. Son bouquin est bien, ses chansons excellentes et son dernier concert à Nantes restera un souvenir très fort pour Madame Yv et moi (voir ici).

D'autres avis chez Babelio.

 

région

Commenter cet article
A
Autre sujet "sensible", la provenance de Dominique A ... Ton billet m'a fait sourire parce que chez nous, j'ai bien souvent entendu dire qu'il était rennais ! Vu qu'il a débuté (semble-t-il ...)<br /> sur scène aux Transmusicales. Un homme que l'on s'arrache visiblement. (et à la qualité musicale indénable, ceci fera au moins l'unanimité ...)
Répondre
Y
<br /> <br /> On est d'accord la dessus au moins<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'aime beaucoup ce chanteur, je ne savais même pas qu'il puisse être nantais mais bon, la Province est un peu la même partout ! ;) Tu ne sais pas nager ou tu avais peur de la piscine toi ? Bah quel<br /> scoop !!! :D
Répondre
Y
<br /> <br /> Il n'est Nantais que d'adoption, puisqu'il est né et à vécu 15 ans à Provins, et non je ne pense pas que la Province soit la même partout (gaffe, tu touches un sujet sensible, le parisianisme<br /> exacerbé me gonfle);) Quant au reste, je n'aimais pas la piscine parce que je ne savais pas nager et je ne savais pas nager parce que je n'aimais pas la piscine. Un cercle vicieux ?<br /> <br /> <br /> <br />