Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Me faire ça à moi !

Publié le par Yv

Me faire ça à moi !, Pierre Grimblat, Ed. Michel de Maule, 2010

Jean-Do, célibataire de 38 ans, est un descendant assez riche d'un fabricant de robinets. Jérôme, son frère est un écrivain à très gros succès, malgré la platitude et la vacuité de ses propos. Jean-Do se promène dans la jet-set, passant de femmes en femmes, se référant à Marcel Proust pour ses questionnements personnels.

Un avertissement en guise de préambule : "munissez-vous d'un trousseau de clés pour identifier la plupart des personnages dissimulés par précaution juridique derrière des noms d'emprunt. Car ces célébrités habituées des pages people sont connues et bien réelles et leur stupidité comique ici révélée pour la première fois. Ne répétez à personne les noms de ceux que vous aurez reconnus. Ces gens-là sont procéduriers." (p.11). Merci du conseil, M. Grimblat, mais je n'ai reconnu personne ! Je suis soit totalement déconnecté du petit monde de la jet-set, soit totalement abruti, parce que tout m'est passé au-dessus sans que je ne reconnaisse qui que ce soit, sauf Tal. B. Mirg, qui est bien sûr Grimblat soi-même !

Soyons direct : je n'ai pas aimé ce livre, qui est un soi-disant journal d'un homme qui ne s'intéresse qu'à sa petite personne et aux femmes qu'il peut conquérir. Même sur le mode comique -comique que je cherche encore !-je n'ai pas su apprécier. C'est creux, vain et inutile et même pas drôle, le comble pour un livre qui se dit comique ! Mais peut-être, n'ai-je pas le sens de l'humour ? D'ailleurs, la meilleure preuve, c'est que ce billet n'est pas drôle : j'ai dû le perdre -mon sens de l'humour- au milieu des pages de ce bouquin : me faire ça à moi ! (bon d'accord, elle est facile et pas drôle non plus, mais c'est dans le ton !)

Je ne m'attarderai donc pas plus sur ce livre que vous pouvez très largement éviter. Néanmoins, je ne serais pas complet si je ne faisais pas référence à l'article de Catherine qui a aimé et si je ne remerciais Gilles Paris pour cet envoi qui n'a pas dérouillé mes zygomatiques.

Commenter cet article

Marie 08/12/2010 18:33


Aucun doute là-dessus, je ne suis pas du tout attirée par ce roman !!! ;-)


Yv 08/12/2010 19:02



Tu peux passer



Florinette 02/12/2010 17:46


Un petit coucou pour te remercier de ton message sur mon blog qui m'a fait très plaisir ! :-)
A bientôt et bonne soirée !


Yv 02/12/2010 20:07



Normal, c'est toujours un plaisir de revoir certain(e)s qu'on ne voyait plus. A bientôt



mango 02/12/2010 10:21


Merci de prévenir! Titre accrocheur pourtant!


Yv 02/12/2010 11:32



D'ailleurs, je me suis fait accroché par ce titre !



Alex-Mot-à-Mots 02/12/2010 08:58


Un baisse de ton sens de l'humour, comme les températures en ce moment.


Yv 02/12/2010 09:44



Je crains le pire, parce que là, on est dans les deux cas dans des baisses très sensibles.



keisha 02/12/2010 08:56


Dès que j'ai lu "se promène dans la jet set" j'ai pensé "pas pour moi ce truc", en effet je ne connais pas assez pour que ça m'amuse ou m'intéresse...
J'espère que tu vas t'en remettre, et la prochaine fois qu'on te"fait ça à toi", sache que tu as ma sympathie active de lecteur so... provincial!


Yv 02/12/2010 09:43



Je pensais que ça pouvait être drôle. Pas profond, parce que la profondeur dans la jet set n'a rien à voir avec celle que j'attends en lisant. mais mêm drôle, ça ne l'est pas !