Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Le dico flingueur des Tontons et des Barbouzes

Le-Dico-flingueur-des-tontons-et-des-barbouzes_lightbox_zoo.jpgLe dico flingueur des Tontons et des Barbouzes, Stéphane Germain et Gega, Hugo et Cie, 2013

Vous connaissez Les tontons Flingueurs qui ont fêté leurs cinquante ans en 2013. Vous connaissez aussi sans doute Les Barbouzes qui fêtent les leurs cette année. Mais les connaissez-vous réellement ? Citeriez-vous les noms du réalisateur, du dialoguiste (super facile), des scénaristes, des acteurs et actrices ? Saviez-vous que la co-production du premier était allemande et qu'elle avait imposé le nom de certains acteurs, dont Sabine Sinjen qui joue Patricia ? Que nombre d'erreurs, d'approximations ou d'incohérences émaillent ces films devenus incontournables ? Stéphane Germain sait tout cela en bon spécialiste d'Audiard et des films de l'époque. En plus il s'est adjoint les dessins de Gega, superbes caricatures en noir et blanc des différents intervenants des deux films. 

J'ai eu la chance de recevoir à Noël, le coffret DVD de ces deux films de Georges Lautner, dialogués par Michel Audiard et co-scénarisés par Albert Simonin dans lesquels le trio principal d'acteurs est présent : Lino Ventura, Francis Blanche et Bernard Blier. Lorsque j'ai vu qu'il existait un livre aussi beau et aussi complet que celui-ci sur mon cadeau de Noël, je n'ai pas pu résister... Je n'ai pas encore eu le temps de revoir Les Barbouzes (Les Tontons sont repassés récemment à la télévision), mais après la lecture de ce bouquin, je peux vous dire que j'en ai très envie et que je le regarderai avec un œil un peu plus aiguisé sans pour autant bouder mon plaisir. Car avant tout, ce livre est un hommage aux films et à tous ceux qui y ont participé. Et l'on découvre que contrairement à ce que l'on entend partout, la langue d'Audiard n'est point argotique mais au contraire plutôt châtiée, notamment la fameuse scène de la cuisine imposée par Lautner à Audiard qui n'y croyait pas : "Toute la scène ne repose que sur un vocabulaire raffiné et des tournures de phrases que les parents d'aujourd'hui rêveraient de voir manier par leurs enfants. Dans cette cuisine, la force d'Audiard réside dans sa capacité à mélanger les niveaux de langage et à faire se télescoper les bonnes manières et le mot leste -ce dernier employé à dose homéopathique prend alors toute sa force, et sa drôlerie. C'est une de ses marques de fabrique. "Et c'est pourquoi je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire de fermer leur claque-merde." [...] La détonation obtenue grâce à ce cocktail de langage châtié et de vocabulaire plus relâché constituera une de ses figures de style préférées, et les exemples abondent : "L'homme de la Pampa, parfois rude reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu."" (p.11) 

Construit en deux grandes parties, une pour chaque film avec des items qui se recoupent évidemment, ceux consacrés aux divers participants communs, acteurs, dialoguiste, scénariste, ce beau livre est à conserver près des DVD, histoire de se cultiver et de briller en société lorsque le sujet arrive sur les films cités. On peut aussi le lire juste pour le plaisir de retrouver des anecdotes sur le cinéma de l'époque, comme la querelle entre la nouvelle vague et les anciens comme Audiard ou Lautner, sur les acteurs comme B. Blier, L. Ventura, F. Blanche ou Mireille Darc ; dans tous les cas de figure, on se marre bien, ce qui est une excellente nouvelle et une très bonne thérapie contre le blues ambiant.

 

polars

 

rentrée 2013

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

keisha 08/01/2014 15:12

Y'a pas qu'de la pomme...

Yv 08/01/2014 16:49



Non, mais y'en a...



keisha 08/01/2014 09:42

M'étonne pas que tu craques pour ces zigotos là... (tu reprendras une petite boisson à la pomme?)

Yv 08/01/2014 10:35



J'en ai !



Alex-Mot-à-Mots 07/01/2014 13:20

Pas fan de dicos en tout genre. Je ne trouve jamais le temps de les ouvrir.

Yv 07/01/2014 13:32



Ce n'est pas vraiment un gros dico, juste un livre d'anecdotes (pas gros) que l'on feuillette tranquillement



guillome 07/01/2014 11:51

aaahhh tu me donnes envie de revoir ces classiques et de découvrir ce livre. j'en profite pour te souhaiter une bonne nouvelle année !!

Yv 07/01/2014 13:31



Merci et bonne année à toi aussi.



zazy 07/01/2014 11:48

Je pense que je vais l'acheter pour mon cher époux, ainsi je pourrai lui piquer. Nous sommes tous les deux amateurs de ce film

Yv 07/01/2014 13:31



Eh bien bonne lecture et bon film à vous deux