Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joséphine

Publié le par Yv

Joséphine, Pénélope Bagieu, Ed. J-C Gawsewitch, 2008 (tome 1), 2009 (tome 2), 2010 (tome3)

Joséphine est une jeune femme au gros fessier et petits seins, complexée, un brin timide et décalée qui rêve du grand amour. Ses parents (sa mère surtout) n'apprécient pas vraiment son mode de vie de célibataire, sa sœur étant déjà mariée avec un homme plein d'avenir et, rendez vous compte, elle est mère de famille, elle !

Archétype de la célibataire urbaine de ce début de vingt-et-unième siècle, Joséphine ne vit pas très bien sa solitude. Alors, certes, elle a des amis qui l'entourent et la supportent, mais bien sûr, ça ne lui suffit pas. Il lui faut un mec, le Prince Charmant quoi ! Oh, elle en trouve, mais des inattentifs ou des mariés. Elle s'en lasse ou ils se fatiguent, toujours est-il qu'à chaque fois Joséphine se retrouve seule. Enfin, pas tout à fait, puisque Bradpitt lui tient chaud et compagnie. Bradpitt, écrit comme cela, c'est son chat.

BD dont on dit un peu partout qu'elle fait un tabac auprès des femmes. Ah, mince, me voilà encore en dehors de la cible. Décidément, il va falloir que je consulte ou que je fasse un dosage de mes hormones mâles et femelles : un boulot de fille, et maintenant des lectures de fille. Bon, c'est promis, si je découvre quelque chose, je fais mon coming-out ici, sur ces pages ! (C'est bon pour le buzz, ça !)

A moins, explication plus plausible -enfin, je dis ça pour me rassurer sur ma virilité-  que ces messieurs ne lisent les exemplaires de leurs femmes ou de leurs copines en cachette. Voilà, c'est ça ! Et y'a que moi qui ose le dire, dussé-je pour dire la vérité en rabattre sur ma masculinitude (masculinité eut été plus correct ? Ah oui ? Tant pis, je garde, il y a des exemples des mots en "tude" en haut lieu) ! Bon, allez, j'arrête mon quart d'heure perso pour revenir à Joséphine.

Bien que je sois donc un garçon, j'ai bien aimé cette BD. D'abord, je trouve Joséphine drôle, attachante, énervante, égoïste, malheureuse, touchante, maladroite, de mauvaise foi, tout ce qu'on aime chez les filles quoi ! (c'est mon côté masculin qui reprend le dessus. Enfin ! Ouf, rassuré.) Les situations dans lesquelles elle se trouve ou dans lesquelles elle se met elle-même sont amusantes, parfois douces-amères, mais elle s'en sort toujours, pas forcément bien, me direz-vous. Certes, mais elle s'en sort pour se remettre dans une autre situation tout aussi loufoque ou drôle.

PS : j'ai trouvé la photo de l'intégrale sur le site de l'éditeur (ici), pour ma part, j'ai pu lire les trois tomes rapidement parce qu'ils étaient tous les trois disponibles à la bibliothèque municipale. Et en plus, l'auteure, elle a un blog aussi : c'est !

Commenter cet article

canel 24/11/2012 13:43

Allez, je renonce ! y en a sûrement plusieurs, mais je ne les connais pas, vu que je ne lis pas de trucs guimauves-convenus, MOI ! ;-)))
[ C'est ce qui s'appelle avoir le dernier mot (et non pas 'être de mauvaise foi', tu confonds) !! :-) ]

Yv 24/11/2012 14:48



Je n'irai pas jusqu'à faire la totalité de ton blog, mais étant donné ton coup de coeur pour M. Spragg, je suis sûr de trouver quelques autres billets dont tu ne serais pas fière, n'est-il pas ?



canel 24/11/2012 13:39

Me suis arrêtée à G : Geluck. C'est fastidieux de lire cette liste à droite ! encore plus longue que tes billets ! ;-)

Yv 24/11/2012 14:45



Ben oui, en fait elle sert juste à repérer une ou deux références et pas à faire la totalité des articles. Et encore, il en manque, j'ai perdu des données...



canel 23/11/2012 21:00

Je m'approche doucement mais sûrement de coups de coeur à la guimauve, chez toi, là !!! :-)
(suis à la lettre B, comme tu vois !! donc je reste pleine d'espoir)

Yv 24/11/2012 11:55



Ah oui, mais ce n'est pas encore une "casserole". Bon courage...



Métaphore 20/08/2011 12:41


Oui je suis d'accord, un mec qui lit Joséphine, ça change!
J'ai beaucoup suivi son blog à ses débuts avant qu'elle le sorte ses livres.


Yv 20/08/2011 15:14



Et le mieux, c'est que ça m'a plu...



Noukette 16/08/2011 00:21


Sympa de lire un avis de mec sur cette BD ! ;-)


Yv 16/08/2011 15:26



C'est pour cela que je l'ai mis.



Sandrine(SD49) 12/08/2011 08:41


Tu as plus de chance que moi, à chaque fois que je regarde à la bibli ces livres sont de sortie, mais je ne désespère pas !


Yv 13/08/2011 18:05



En plus, c'est un coup de chance, parce que je ne les cherchais absolument pas !