Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De l'art de ne pas plaire à tout le monde

Publié le par Yv

Le 26 mars dernier, j'écrivais un article sur La gifle de Christos Tsolkias. Un article dans lequel je disais ma déception pour ce livre que je trouvais, malgré une construction intéressante, confus et un brin racoleur. Je n'y ai pas vu ce que d'autres y ont décelé : une brillante étude de mœurs de la société australienne. Bien mal m'en a pris. Depuis, un charmant garçon -enfin, ça je ne peux pas le prouver, même s'il écrit en tant que tel et que tant d'agressivité ne peut être que masculine !- m'envoie des commentaires tous plus gentils, constructifs et tolérants les uns que les autres. Je ne vais tous vous les reproduire là, ce serait faire trop d'honneur à M. Fl.....

Naïvement, je pensais que lire et dire ce qu'on pensait étaient des activités paisibles. Eh bien, je me trompais. Mais merci cher Fl....., je vous pardonne, car grâce à vous, j'ai pu faire une analyse et je sais que je suis désormais -attention, je vous le fais dans le désordre- : raciste, ignorant, petit-bourgeois, méprisant, Victor Hugo -quand même !-, vaniteux, suffisant, cuistre, superflu, vulgaire et asocial. Ouf ! J'en ai peut-être oublié ou il se peut même que je n'ai pas compris certains termes, parce que si je ne suis pas non plus assez intelligent pour comprendre un tel chef d'oeuvre que La gifle, je peux avoir du mal à comprendre la prose de mon cher ami Fl..... Tant de compliments pour un seul homme, vous me flattez, je sens que je vais rougir ! Ajoutez à cela une mauvaise foi exceptionnelle que je travaille quotidiennement -mais pas sur cet article, désolé Fl..... !- et vous aurez une image complète de Yv.

Je ne reporterai pas les commentaires de Fl..... sur cet article, ce serait bien trop long, mais je vous en prie, celles et ceux qui veulent se faire une idée de la chose suivent le lien vers l'article La gifle.

PS : cher Fl....., je n'attends pas moins de vous que vous vous arrêtiez à nouveau chez moi pour commenter et démentir tout ce que je viens de dire avec la bonne foi et la tolérance qui vous caractérisent !

 

Commenter cet article

Géraldine 18/04/2011 22:24


J'ai eu ce genre de problème (peut-être un peu moins virulant, parce que me suis exprimée sur le blog de l'auteur peut-être)... concernant le livre de Gracianne Hastoy... Longue histoire, mais
auteure méprisante de son lectorat et fan club prêt à venir "me pêter ma gueule".... D'où mon PS sur mon billet de ce livre que Mme Yv a lu
:http://cdcoeurs.over-blog.net/article-une-vie-plus-loin-de-gracianne-hastoy-70957123.html


Yv 19/04/2011 10:04



Je suis allé voir, c'est vrai que ce n'est pas plaisant



Lystig 11/04/2011 21:49


le livre dont Alex et toi parlez... j'ai reçu plusieurs fois aussi le message, il y avait Capri ou Béa dans le titre, non ?

et absente du net pour cause de coupure internet, je manque des choses !!!! je m'en vais de ce pas voir cel !


Yv 12/04/2011 14:08



Oui, c'est quelquechose comme cela.



Ankya 08/04/2011 22:19


Rhalala il y a des gens qui n'ont pas encore compris l'intérêt des blogs: on dit vraiment ce que l'on pense d'un livre ! On n'est pas payés pour dire du bien. Après, on aime ou on n'aime pas. Si ce
monsieur souhaite insulter tous les gens qui n'aiment pas certains livres ben... bon courage car aucun livre n'a déjà fait l'unanimité ;)


Yv 11/04/2011 14:18



Je ne sais pas s'il aura le courage d'aller faire un tour sur tous les blogs.



Mélusine 08/04/2011 17:15


Il me semble que l'intérêt de parler de ses lectures, c'est de donner son avis; tout en étant respectueux. Il me semble que ta prose l'était alors je ne comprends pas ces écrits vulgaires à ton
encontre...


Yv 08/04/2011 17:52



Je crois m'en être débarrassé, jusqu'à...



dasola 08/04/2011 11:59


Bonjour Yv, je viens de parcourir ce qu'a écrit FL..., pas mal écrit mais pas aimable. Comme l'a écrit d'autres blogueuses, c'est lui faire beaucoup d'honneur que de lui avoir répondu si
longuement. Il y a des mauvais coucheurs partout. Si cela avait été moi, je n'aurais pas publié ses coms et je ne lui aurait certainement pas répondu plus d'une fois. Quant au roman, pas lu (je
n'en ai même entendu parler, mais le thème me rappelle La pièce de théâtre de Yasmina Reza, Le Dieu du carnage avec un gamin qui en tape un autre à l'école et les parents des deux s'en mêlent).
Bonne journeé.


Yv 08/04/2011 13:40



Malgré une forte envie, je n'ai toujours pas lu Yasmina Reza. Ouh, la honte. Je pense en plus que ça doit être plus conforme à mes goûts que La gifle.



Alex-Mot-à-Mots 08/04/2011 08:48


Oui, à propos d'un roman envoyé par l'auteur et que je n'avais pas aimé : celui qui se voulait libertin (bizarrement, le titre m'échappe...)


Yv 08/04/2011 13:39



J'avais reçu la même demande de l'auteur, que j'ai reçu 2 ou trois fois depuis encore, si nous parlons du même, mais je ne sais pas si ces 3 personnes n'en sont qu'une seule.



Alex-Mot-à-Mots 07/04/2011 15:17


Chez toi aussi, Fl... sévit. Je suppose que c'est le même, j'ai cru reconnaître sa "patte".
Toutefois, tu es qualifié de "Victor Hugo", mais je ne saurai dire si c'est un compliment....


Yv 07/04/2011 15:26



Ah bon, il aurait déjà sévi, chez toi ???



zarline 06/04/2011 23:01


J'avais moi aussi loupé l'affaire (alala, quelques jours hors blogo et on est complètement à l'ouest) mais j'ai trouvé tes réponses plutôt savoureuses et quelle patience! Comme d'autres, j'aurais
simplement zappé les commentaires du Monsieur. Et bon, ta vanité va pouvoir encore s'épanouir vu que j'en profite pour te dire que j'apprécie beaucoup tes avis, que je suis souvent et que bon, du
coup, La gifle, c'est pas vraiment tentant (et ça, ça va pas plaire à ton nouveau correspondant).


Yv 07/04/2011 10:35



J'espère que notre cher ami viendra lire tout ceci, juste pour le plaisir !



Armande 06/04/2011 21:20


Ne change pas d'un iota : c'est parce que tu es toi que je t'apprécie !


Yv 07/04/2011 10:34



Oh merci dame Armande, vous êtes bien aimable.



constance93 06/04/2011 18:46


ton billet sur La Gifle n'avais rien d'haineux, à la différence des commentaires de ce dauphin. même en étant tolérant et rempli de qualités, on ne peut pas plaire à tout le monde, et encore moins
aux c***... (et oui, je manque de tolérance, mais j'avais vu que tu avais répondu avec beaucoup d'intelligence et de parcimonie, alors je me permet ;) )


Yv 06/04/2011 19:59



Mais je t'en prie, permets-toi ! Mon espace est libre de parole, dans les limites de ce que je peux accepter, bien entendu.



Cécile 06/04/2011 17:10


Voilà, le lien devrait fonctionner. (Tu vois : je suis une vraie tarte !)


Yv 06/04/2011 17:17



je te mets en lien, comme cela, je n'aurai plus de problèmes.



Cécile 06/04/2011 16:52


D'ailleurs, je me relis, et je voudrais préciser : c'est entre la poire et le FROMAGE que je parle de livres : oui,je ne prends jamais de dessert après la poire.
PS : c'est par la faute de tels lapsus, entre autres choses,je n'aurai jamais ton "aura blogosphérique" (Yes, je l'ai replacée, celle-là !)


Yv 06/04/2011 17:00



quelqu'un capable de placer deux fois en peu de temps "aura blogosphérique" est tout à fait capable de défendre un point de vue, même avec lapsus. personnellement, je ne suis pas très desserts,
encore que, parfois après une poire, je peux prendre un bon gâteau...



Cécile 06/04/2011 16:39


Je reste dubitative,et tout ceci m'amène à plusieurs réflexions.
D'une part, comme tu le fais remarquer à ce fan de la gifle, je me dis que pour mordre ainsi, il est le frère, le cousin, l'agent marketing, l'auteur lui-même ?!!! C'est incroyable de réagir ainsi
comme si sa vie en dépendait !
D'autre part, que ferais-je si j'étais confrontée à ce genre de réactions ? Certes, je n'ai pas ton "aura blogosphérique" (jolie comme expression, non ? Non ? Ca va certainement pas lui plaire, en
tout cas !)et mon avis passerait inaperçu sur la Toile... Mais je n'ai pas la même puissance d'argumentation que toi pour défendre mes avis littéraires, j'en suis bien consciente, et le bagout me
manquerait en la matière face à une telle attaque. Et si je blogue, c'est d'abord pour me faire plaisir et échanger. Alors, c'est vrai que parfois, je parle d'un livre comme si j'en parlais entre
amis, entre la poire et le dessert, et j'imagine que cela doit être considéré avec mépris par ce genre de personnes qui pourraient un jour me tomber sur le dos.Cela m'effraie un peu et me remet en
question quant au contenu de mon blog.
Pardon, j'ai été un peu longue et alambiquée. Mais quoi qu'il en soit, que ce monsieur sache, que moi aussi j'aime les critiques cons, racistes, machistes... quand ils écrivent des billets signés
"Mr Yv"


Yv 06/04/2011 16:57



Merci beaucoup, pour le long et gentil message. Mon aura blogosphérique comme tu dis si joliment est assez limitée, mon blog étant finalement assez petit. Pour les arguments, je me contente de
dire pourquoi j'ai aimé ou pas. Parfois, je tente de me creuser un peu plus les méninges, notamment lorsque des gens mal intentionnés font preuve d'arguments contraires aux miens. C'est un
exercice que j'aime bien, je m'entraîne parfois dans des conversations à adopter l'avis contraire au mien et à le défendre : imparable pour se forger une opinion. Pour des gens comme celui qui me
laisse des comm' pas plaisants, il suffit de les traiter par l'humour et le détachement. C'est je pense; la meilleure façon de leur faire comprendre qu'on entend leurs propos mais que les nôtres
ne sont pas mauvais pour autant.


A bientôt : redonne-moi l'adresse de ton blog SVP, le lien que tu mets lorsque tu postes des comm' ne fonctionne pas.



keisha 06/04/2011 14:48


Aaah , je viens d'y aller voir, j'avais raté ça, c'est venu après mes commentaires ...
Bon, Ys n'a pas tort, on s'empoigne, on s'échauffe, on défend son point de vue... Reste à demeurer courtois dans les échanges et ne pas oublier qu'il s'agit d'un livre, sur lequel chacun a le droit
d'avoir son opinion.
Récemment géraldine s'est fait "incendier" par des fans d'un auteur , mais c'est à venir, le 8avril, chez elle...


Yv 06/04/2011 15:09



Tu es toujours en avance d'un coup chère Keisha !



Aifelle 06/04/2011 14:43


Je pense que ta réponse à Mathilde pourrait être une bonne piste .. mais quelle est donc la motivation profonde ?intriguée par ton commentaire à Keisha, j'étais allée lire les com. ce matin et je
pensais qu'à ta place je n'aurais eu ni ta patience, ni ton sens de la répartie, et qu'au deuxième com. ça aurait été poubelle.


Yv 06/04/2011 15:08



Ce qui risque d'arriver si cela dure, parce que au bout d'un moment, je n'aurai plus d'arguments.



Mathilde 06/04/2011 13:39


Votre échange de commentaires est assez...étonnant ! Mais tu n'es manifestement pas le seul à avoir été déçu, et Flipper fait une très mauvaise pub au livre.


Yv 06/04/2011 13:54



Ou alors, il fait en sorte qu'on en parle, en bien ou en mal, pourvu qu'on en parle !



Cynthia 06/04/2011 13:25


Tiens tiens Victor Hugo parlant à Dieu, ça change des gazouillis de pétasse ^^
J'avais déjà lu ce genre d'histoires avec des auteurs ou des amis d'auteurs, mais jamais avec des lecteurs mécontents.
Il semblerait que ce Flipper ait voulu te retourner la gifle virtuelle que lui avait asséné ta critique. A croire qu'il s'est senti personnellement offensé.
Bien sûr, les lecteurs ne sont souvent pas d'accord entre eux mais un peu de diplomatie et de respect n'a jamais tué personne ! Argh que ça m'énerve !


Yv 06/04/2011 13:40



J'ai été flatté pour Victor Hugo pour moi, l'un des meilleurs écrivains du monde si ce n'est LE meilleur. par contre, en tant qu'athée convaincu, l'allsuiosn à dieu m'a fait moins plaisir




clara 06/04/2011 12:49


C'est quand même dingue ! On dit qu'on a pas aimé un livre et on prend le risque de se faire insulter par des Ego boursouflés d'orgueil et de vanité!!


Yv 06/04/2011 13:37



C'est pas moi qui l'ai dit ! Sinon, je vais me voir reprocher en plus des propos contre lui ... ;)



Dominique 06/04/2011 12:42


Bon qu'on se le dise moi j'aime un blogueur :

raciste, ignorant, petit-bourgeois, méprisant, V vaniteux, suffisant, cuistre, superflu, vulgaire et asocial

Voilà c'est dit j'affirme mes goûts
il y a peu victime avec d'autres de pillages incontrôlés, je suis de tout coeur avec toi

on a là le plus mauvais du web, ce matin j'entendais une chronique sur la mise en ligne de vidéo filmant à l'insu des personnes leurs ébats amoureux , on est dans le droit fil de ton commentateur
agressif, irrespectueux, intolérant et pour faire court CON

bonne continuation à toi Yv et merde aux mécontents


Yv 06/04/2011 13:36



J'avais lu effectivement le pillage dont vous avez été victimes toi et d'autres, pratique nettement plus désagréable que les propos que me tient Fl..... D'autant plus que vous n'avez même pas la
possibilité de répondre à l'intéressée, moi au moins, j'ai ce plaisir. bon courage à toi également



Kathel 06/04/2011 12:10


D'accord avec Ys, cela prouve au moins que ton avis ne laisse pas de marbre, et qu'il présente un intérêt certain. De là à déballer tout un tas de qualificatifs plus élogieux les uns que les
autres, ce Fl... pousse beaucoup trop loin. J'avoue que j'aurais probablement passé le commentaire à la poubelle dans ce cas. Tu as très bien réagi, avec humour !


Yv 06/04/2011 13:35



C'est la meilleure manière de répondre à ce genre de propos ou alors l'indifférence totale, mais bon, on a le droit de s'amuser un peu aussi.