Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça coince ! (53)

Publié le par Yv

Un paquebot dans les arbres, Valentine Goby, Actes sud, 2016..

"Au milieu des années 1950, Mathilde sort à peine de l'enfance quand la tuberculose envoie son père et, plus tard, sa mère au sanatorium d'Aincourt. Cafetiers de La Roche-Guyon, ils ont été le cœur battant de ce village situé à une cinquantaine de kilomètres de Paris. Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, le couple aimant est ruiné par les soins tandis que le placement des enfants fait voler la famille en éclat. En ce début des Trente Glorieuses au nom parfois trompeur, la Sécurité sociale protège presque exclusivement les salariés, et les antibiotiques ne font pas toujours de miracle" (4ème de couverture)

Orages intimes, Jeanne Benameur, Actes sud, 2015..

"Photographe de guerre, Étienne a été pris en otage dans une ville à feu et à sang. Quand enfin il est libéré, l'ampleur de ce qu'il lui reste à réapprivoiser le jette dans un nouveau vertige, une autre forme de péril. De retour au village de l'enfance, auprès de sa mère, au contact d'une nature sauvage et familière, il tente de reconstituer le cocon originel depuis lequel reprendre langue avec le monde. Dans ce progressif apaisement se reforme le trio de toujours. Il y a Enzo, le fils de l'Italien, l'ami taiseux qui travaille le bois et joue du violoncelle. Et Jofranka, "la petite qui vient de loin", devenue avocate à La Haye pour les femmes victimes de guerre." (4ème de couverture)

Deux écrivaines, deux fois actes sud et deux ratages. Je regroupe ces deux romans car les raisons de mes abandons sont les mêmes. Je ne suis pas parvenu à croire à leurs histoires.  Je ne m'y suis jamais senti impliqué. Chez Jeanne Benameur, j'y ai même lu quelques facilités de phrases ou expressions toutes faites qui m'ont parfois déçu.

Jamais désagréables, mais jamais convaincants. Je reste en dehors et ça je n'aime pas du tout. Je sais que ces deux écrivaines reconnues sont très appréciées et sûrement à raison. Si j'avais déjà lu Valentine Goby, je découvrais Jeanne Benameur. Bon, rendez-vous raté, qui, je tiens à le préciser avant de me faire agonir ne tient qu'à ma perception de leurs écrits. "Parfois ça marche, parfois ça marche pas" disait Garcimore -que les plus jeunes veuillent bien m'excuser de cette référence de vieux, là ça ne marche pas.

Commenter cet article

keisha 09/04/2020 11:19

De Goby j'en avais lu un, il y a très longtemps, puis abandonné Kinderzimmer (oui, là, j'ai fait fort, tout le monde aimait). Pour Benameur, pareil, lu un, et puis je sens que faut pas insister.
Je pense tout simplement qu'à une époque ça allait, les goûts changent, et les romancières françaises, je leur demande plus?
Donc tu n'es pas seul! ^_^

Yv 10/04/2020 07:29

J'avais abandonné Kinderzimmer moi aussi et n'en avais même pas parlé tant je n'avais rien à dire dessus...

Alex-Mot-à-Mots 08/04/2020 18:56

J'avais beaucoup aimé Un paquebot dans les arbres, mais pas le dernier de l'auteure.

Yv 08/04/2020 19:33

Bon, pas moi, tant pis

Autist Reading 08/04/2020 13:55

Ces auteures me semblent, en plus, loin de tes terrains de prédilection habituels, qui sont mois policés si je ne me trompe. Peut-être que ça a joué aussi...
(merci de m'avoir rappelé Garcimore, Tac et Tactac !!! qui ne parlera pas aux plus jeunes, évidemment)

Yv 08/04/2020 19:32

Oui, c'est vrai que c'est assez loin de mes goûts habituels mais j'en entends souvent parler en bien, j'ai essayé. Quant à l'inimitable Garcimore, c'est toute ma jeunesse...

manou 07/04/2020 11:19

Tu n'as pas à t'excuser de tes abandons et notre ressenti nous appartient. Ce sont deux auteurs que j'ai découvert il y a des années à l'époque où elles écrivaient pour la jeunesse et j'ai aimé retrouver leur plume dans leurs livres d'adultes. J'avais pour ma part beaucoup aimé "Otages intimes" et j'ai découvert "un paquebot dans les arbres" plus récemment. J'ai eu plus de mal à entrer dans l'histoire. C'est vrai que cette jeune fille accumule vraiment les malheurs mais c'est pourtant ce qu'on me racontait dans mon enfance...A bientôt

Yv 07/04/2020 12:21

Je ne suis pas parvenu à entrer dans leurs livres, mais ce n'est pas grave, j'en lirai d'autres.

borie cathy 07/04/2020 10:01

Hello ! C'est rare que je ne sois pas d'accord avec tes chroniques, mais là c'est le cas, en tout cas pour V.Goby car je n'ai pas lu l'autre. Je me suis laissée emporter par son histoire et j'ai été touchée à plusieurs reprises. Mais ça ne peut marcher à tous les coups ! En ce moment je suis même très peu souvent conquise par ce que je lis...Effet confinement ? Je l'ignore... Bonne journée à toi !

Yv 07/04/2020 12:24

C'est peut-être le confinement effectivement. Mais d'elle, je n'avais pas été totalement conquis avec son Banquises (http://www.lyvres.fr/article-banquises-81050809.html). Je réessaierai