Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoires de mers

Publié le par Yv

Histoires de mers, Hubert Delahaye, L'Asiathèque, 2018....

Sept nouvelles qui ont en commun la mer. Ou plutôt, les mers. Proches ou lointaines, toutes s'y rapportent, par les eaux, par les villes portuaires, par les bateaux, par les hommes qui en vivent...

Il y a du cinématographique, de ce cinéma des années 50, en noir et blanc qui racontait des histoires d'amour, des histoires d'amitié virile, des beuveries, des bagarres pour une femme ou un mauvais regard et toujours de l'humanité et du respect des uns envers les autres. Il y a des références aux grands écrivains voyageurs invétérés ou immobiles, dans les titres des nouvelles notamment : Hemingway, Conrad, Orwell, ... ; j'y ai vu aussi l'ombre d'Edgar Allan Poe. Hubert Delahaye les convoque ainsi que ses connaissances de l'Asie, des pays, des paysages, des hommes et femmes qui y vivent. Ses nouvelles d'environ vingt pages chacune racontent des petites histoires d'hommes et de femmes simples, qui, par obstination, par miracle, par hasard, ont vu leur vie changer -pas toujours pour du mieux-, et tout cela en bord de mer ou sur la mer. 

Navigateurs, pêcheurs, acteur, cuisinier, plongeuse, ex-militaire, écrivain, tous ont leur moment de gloire dans les pages de ce recueil formidablement écrit, ainsi que l'était le précédent ouvrage de l'auteur : Lettres d'Ogura. Fin et tendre, délicat et beau, même si comme moi, vous aimez la mer, mais pas de trop près (je ne nage pas), j'aime la voir, la sentir, marcher le long, vous aimerez ce livre publié par la maison L'Asiathèque.

Commenter cet article

manou 01/12/2018 07:59

Je découvre que nous avons publié encore une fois grâce à Pascaline, une chronique sur le même livre. Je l'ai beaucoup aimé aussi :) bon week-end

Yv 01/12/2018 11:56

Bonjour Manou, je manque à tous mes devoirs, mais je vais aller te lire... Très belles nouvelles sur les mers

Mimi 27/11/2018 09:45

Comme je le disais à Manou, qui vient de publier une chronique sur ce même livre, j’aurais plaisir à m’embarquer pour de nouvelles aventures maritimes. Merci Yves !

Yv 27/11/2018 10:15

et parfois, tu restes à terre à contempler la mer ou écouter des histoires de marins