Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On n'entre pas comme ça chez les gens !

Publié le par Yv

On n'entre pas comme ça chez les gens !, Jean Pierre Jansen, Quadrature, 2020

Quinze nouvelles, des histoires d'huissier. Mais un huissier très loin des images de la profession véhiculées par les films ou les livres. Lui, il s'adapte aux gens qu'il a en face de lui, ne dédaigne pas rendre des services et peut même parfois tisser des liens avec certaines personnes chez qui il sonne.

Il croise, certes d'abord des gens pauvres, mais pas seulement. Certains ont dévissé lorsqu'ils ont perdu leur emploi, d'autres dépensent systématiquement un peu plus que ce qu'ils gagnent... De l'ancienne connaissance de lycée, à la mère qui élève seule ses enfants, de l'artiste rêveur au veuf collectionneur, le paysan dépassé par la crise du lait, le prof de violon, l'astronome amateur...

Des histoires d'huissier inédites, touchantes, drôles, émouvantes, étranges. Pour l'huissier en question, les biens matériels sont finalement secondaires, ce qui l'intéresse davantage ce sont les personnes qu'il rencontre et l'aide qu'il peut leur apporter.

Bien agréables à lire ces nouvelles dans lesquelles l'humain est plus important que les possessions. Elles peuvent être drôles, d'un humour, parfois facile : "Après plusieurs livraisons, il m'a demandé si je n'avais pas des livres écrits en grand avec de gros caractères et des interlignes costauds. Un peu comme les Amélie Nothomb, mais avec des trucs plus intelligents dedans" (p.81), mais j'aime bien, bien que n'ayant jamais lu la dame en question. Les chutes sont soignées et n'arrivent pas par hasard. Bref, de la bonne nouvelle.

Commenter cet article

zazy 11/11/2020 20:41

En voilà une bonne nouvelle ! des histoires d'huissiers, sujet difficile

Yv 12/11/2020 07:14

Oui et originalement traité