Une histoire d'hommes

Une histoire d'hommes, Zep, Éd. Rue de Sèvres, 2013....
Quatre hommes se retrouvent après une quinzaine d'années sans s'être vus tous ensemble. Ils étaient les membres d'un groupe de rock, promis à un bel avenir avant un incident de parcours qui les a vus se séparer. L'un d'entre eux, Sandro, le chanteur est resté rockeur, mondialement connu ; il vit en Angleterre et réunit ses anciens copains. Mais les rancunes, les jalousies sont parfois tenaces. Détruiront-elles l'amitié des quatre hommes ?
Zep, vous connaissez ? C'est le papa de Titeuf, mais aussi celui d'une BD qui me fait beaucoup rire, Captain Biceps, très drôle, très régressive. Pour cette histoire d'hommes, il change de registre et s'intéresse au monde de la musique, du rock. Ces quatre hommes devenus quarantenaires ont tous eu des désillusions, des vies plus ou moins choisies ou rêvées. C'est le moment de faire le point. Entre Sandro et Yvan son frère, il existe du ressentiment, de la rancœur, il faut dire que Sandro, celui qui a réussi dans la musique est aussi parti avec Annie, l'ex-petite amie d'Yvan, et qu'ils vivent toujours ensemble. La rencontre risque d'être houleuse. Je ne vous en dirai pas plus sur le scénario, pas forcément très nouveau, mais qui tient les 64 pages de l'album sans problème. L'humour n'est pas absent du volume, grâce notamment à l'un des membres du groupe, le batteur devenu restaurateur. Des phrases bien tournées également au détour d'une page, comme celle-ci que j'aime bien :
"- Et ton père ? Toujours à bricoler sa bagnole ?
- Non. Il est mort.
- Désolé.
- Il n'a jamais beaucoup vécu. Je suis pas sûr qu'il ait vu la différence." (p.43)
Les dessins sont magnifiques et les choix de couleur judicieux : dans les tons gris pour le temps présent et les flashbacks dans des tons violine, rose, turquoise ou vert voire marron en fonction de la personne qui s'exprime. Très bien vu et très aisé à suivre. J'ai vraiment beaucoup aimé ce bel album, de qualité tant pour le contenu que le contenant (non, non pas moi, le livre).
Un exemple du dessin ? Vous demandez, Yv le fait :
Vous pouvez voir d'autres extraits sur le site de Gilles Paris, attaché de presse, en cliquant sur son nom, et sur Babelio des avis.
Je ne doute pas que Zep trouvera un large lectorat même s'il risque de déstabiliser ses lecteurs habituels. Ça change de Titeuf !