Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un bel avenir

Publié le par Yv

Un bel avenir, Marco Videtta, Ed. Robert Laffont, avril 2010

Dans l'immédiate après-guerre (1948), en Italie, un jeune homme qui a combattu aux côtés des fascistes tente de trouver la trace de son frère, fasciste affirmé lui aussi. Il apprend qu'il aurait été tué par des partisans, et cherche alors à savoir pour quelles raisons des fascistes tuent l'un des leurs, qui plus est, l'un des plus convaincus.

Contexte historique attirant, période trouble, personnages louches lorgnant ou épousant des théories oh combien éloignées des miennes, Italie toujours fascinante. Malgré tout cela, et malgré une réelle envie de ma part de découvrir ce livre, je n'ai pas pu aller bien loin. Personnages falots, écriture plate et un ennui véritable et difficile à combattre. Rien ne m'a permis de tenir plus de 100 pages. Je suis vraiment déçu et désolé, parce que, franchement, je m'attendais à une lecture passionnante et à apprendre des tonnes de choses sur cette période dans ce pays. Mais le livre ne décolle jamais vraiment, les descriptions ne réussissent pas à m'intéresser.

Un partenariat B.O.B et Robert Laffont raté pour moi. D'autres avis peut-être un peu moins catégoriques chez Canel, Mathilde

Commenter cet article
M

Monsieur CANEL
Bonjour Yves,
Je te rassure, je suis aussi très éloigné des "idées" politiques des deux frères du roman. C'est précisément pour celà que j'ai trouvé intéressant qu'il soit raconté de leur point de vue, leur
psychologie m'a permis de mieux comprendre leur adhésion à une cause aussi tordue. A bientôt !


Répondre
Y


J'avais bien compris pour les idées politiques, bien sûr. C'est une des raisons pour lesquelles je m'étais également intéressé à ce livre, mais ça n'a pas suffit.



M

Pas terrible, c'est vrai, mais il m'a quand même donné envie d'en savoir un peu plus sur l'Italie entre 1943 et 1945 !


Répondre
Y


C'est le seul intérêt que j'y vois, moi aussi.



L

Ah, pas trop intéressée du coup.


Répondre
Y


Désolé de te faire manquer une lecture !



M

Dommage! Mieux traité ce thème m'aurait bien intéressée!


Répondre
Y


Oui, moi aussi, d'où ma déception.



M

Oui, une bonne idée lecture...


Répondre
Y


Décevante...



S

Merci Yv de ne pas alourdir ma PAL ce matin, je reviendrai, rires !


Répondre
Y


Ravi que mes billets soient utiles. Les prochains risquent de désservir ta PAL, par contre.