Un bel avenir

Un bel avenir, Marco Videtta, Ed. Robert Laffont, avril 2010
Dans l'immédiate après-guerre (1948), en Italie, un jeune homme qui a combattu aux côtés des fascistes tente de trouver la trace de son frère, fasciste affirmé lui aussi. Il apprend qu'il aurait été tué par des partisans, et cherche alors à savoir pour quelles raisons des fascistes tuent l'un des leurs, qui plus est, l'un des plus convaincus.
Contexte historique attirant, période trouble, personnages louches lorgnant ou épousant des théories oh combien éloignées des miennes, Italie toujours fascinante. Malgré tout cela, et malgré une réelle envie de ma part de découvrir ce livre, je n'ai pas pu aller bien loin. Personnages falots, écriture plate et un ennui véritable et difficile à combattre. Rien ne m'a permis de tenir plus de 100 pages. Je suis vraiment déçu et désolé, parce que, franchement, je m'attendais à une lecture passionnante et à apprendre des tonnes de choses sur cette période dans ce pays. Mais le livre ne décolle jamais vraiment, les descriptions ne réussissent pas à m'intéresser.
Un partenariat B.O.B et Robert Laffont raté pour moi. D'autres avis peut-être un peu moins catégoriques chez Canel, Mathilde