Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un ange meilleur

Publié le par Yv

Un ange meilleur, Chris Adrian, Albin Michel, 2012

Recueil de nouvelles qui ont toutes en commun de traiter de sujets difficiles comme la mort, la maladie, le 11 septembre ou la folie. Toutes ont également la particularité de mettre principalement en scène des enfants et d'ajouter une dose de surnaturel.

J'ai été cueilli à froid dès la première nouvelle, L'arme blanche dans laquelle une petite fille s'amuse, les nuits, à tuer avec une dague de petits animaux (écureuils, chats,...) et à les laisser bien en évidence pour créer un climat de tension dans sa petite ville. Elle entraîne avec elle un jeune garçon, le narrateur.

Bon, je me dis que cette nouvelle ouvrant l'ouvrage se doit d'être marquante et que l'auteur nous emmène vers des histoires plus douces, plus calmes. Que nenni ! Si la suivante La somme de nos parties, est plus médicale, on pourrait presque se croire dans un épisode d'Urgences (enfin, je dis ça, mais je n'ai jamais vu d'épisode de cette série, ni d'une autre se passant dans l'univers médical : Madame Yv travaillant dans le milieu, elle ne veut pas "rapporter du travail à la maison" ; de même pour moi avec Famille d'accueil : on est synchro, c'est pas mal après quelques années de mariage, n'est-il pas ?), la troisième nouvelle, Excès de vitesse repart sur les chapeaux de roues avec un gamin bizarre et son institutrice qui ne va pas vraiment mieux que lui.  Là, c'est lui qui parle : "A la récréation, je grimpe au sommet d'une cage à écureuil que tout le monde évite quand je m'y trouve. Je regarde en bas les enfants qui jouent et je me dis Toi ! Maria Josiah ! Mort à toi ! Un coup de rasoir dans ton oeil, Maria ! Buddy Washington, un grand coup de pelle dans ta gueule, si fort que tu pisseras de la gelée de framboise par le nez !

Et Molly LaRouche, ta tête dans un étau ! Sammy Fie, tartiné de miel et en pâture aux abeilles ! Rosetta Pablo, en charpie sous les crocs d'un chien ! Je passe toute la classe en revue. Ma manière à moi d'occuper ma récréation." (p.78/79)

J'ai moins goûté aux deux suivantes (La vision de Peter Damien et Un ange meilleur), en fait je suis passé à côté et n'y ai rien compris. Puis, un lot de trois nouvelles intéressantes, moins marquantes que les trois premières (Le changelin, Le héros de Chickamauga et La maladie et la mort expliquées aux enfants).

Et cerise sur le gâteau, un final en apothéose avec Antéchrist, pourquoi ? : deux adolescents, un garçon et une fille se rapprochent notamment parce qu'ils sont orphelins de pères. Une touche d'ésotérisme, une folie totale.

Chris Adrian aborde frontalement des thèmes plombants, lourds. Ses histoires ne sont pas drôles ou légères et ses personnages sont ou totalement barrés, fous ou en passe de le devenir. Dans ses récits, les Etats-Unis font face à ce qu'ils ont engendré : violence (voire violence extrême), haine, peur des autres mais aussi à ce qui est inévitable : maladie, mort (et particulièrement celles des enfants), folie, l'auteur y ajoutant une dose loin d'être homéopathique de surnaturel, d'irrationnel, de religieux (il y est beaucoup question d'Enfer, de Diable) : des thèmes finalement assez classiques mais traités d'une manière originale. Ce sont des textes forts, qui ne laissent pas insensibles. Clara dit qu'elle est "sortie sonnée" de cette lecture et comme je la comprends ! J'avoue -bien que je sois un grand garçon, viril, musclé, costaud, et tout et tout (comment ça j'en rajoute ?)- que parfois la lecture est difficile parce qu'elle nous met face à des réalités qu'on préfère occulter autant qu'il nous est possible.

Pour résumer : une lecture pas facile (mais on n'est pas là que pour rigoler, non ?) mais salutaire et très originale, qui peut heurter mais qui fait forcément réagir. Allez-y, c'est du bon !

D'autres billets : Jérome, Babelio.

Commenter cet article
S
Trop sombre pour moi.
Répondre
Y
<br /> <br /> Je comprends aisément<br /> <br /> <br /> <br />
J
Pour sûr, c'est du bon. Et une très belle surprise que ce recueil dont je n'attendais au départ rien de particulier (pour le coup, j'ai été servi !).
Répondre
Y
<br /> <br /> Là, je te crois volontiers !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Oui, j'avais lu le billet de Clara... Tu en rajoutes une couche... je suis tentée par ce genre de littérature qui bouscule le lecteur.
Répondre
Y
<br /> <br /> Là, pour être bousculée, tu as le bon livre<br /> <br /> <br /> <br />
H
Bah si moi je suis là pour rigoler... enfin bon, je l'ai dans ma pal je crois, je verrai..
Répondre
Y
<br /> <br /> L'attachée de presse m' a dit qu'elle y avait vu de l'humour, donc peut-être toi aussi, va savoir ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
Présenté comme cela, je veux bien tenter de lire ces nouvelles, un genre que je n'apprécie pas trop d'habitude.
Répondre
Y
<br /> <br /> Elles ne sont pas toutes de même qualité mais l'ensemble est très fréquentable<br /> <br /> <br /> <br />
L
pourquoi pas ?<br /> j'aime bien être "sonnée" par une lecture
Répondre
Y
<br /> <br /> Va voir chez Clara, elle est sous le choc ! Tu vas être servie<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je confirme que c'est du bon !
Répondre
Y
<br /> <br /> J'avais vu que tu avais aimé. T'en es-tu remise ?<br /> <br /> <br /> <br />