Semaine littéraire

Fin d'une semaine littéraire :
- premièrement, le jury du Prix des lecteurs de l'Express s'est réuni ce mardi. Aller-TGV-Paris, visite de la rédaction du journal, apéro-champagne -siouplait !-, déjeuner-délibération -ouh, qu'ils étaient bons les vins ! Et le reste aussi. Bien entendu, même sous la torture -enfin, pas trop dure quand même !- je ne dévoilerai pas ici le nom du vainqueur. Je pourrais vous dire que le (la) lauréat(e) fait partie de mes favoris. Ou non. Je pourrais vous dire que c'est un livre français. Ou non. Que c'est une auteure. Ou un auteur. Rien. Vous ne saurez rien. Nada ! Lisez le blog consacré au Prix, et vous aurez en temps voulu le bon renseignement. Ah, quel pied de laisser flotter du suspense insoutenable ! Organisation sans faute, discussions et débats de bon niveau et respectueux. Présidente du Jury, Maylis de Kérangal, très sympathique et à fond dans la discussion. Le jury est exceptionnel -c'est normal me direz-vous, surtout si vous êtes allés au susnommé site de l'Express sur lequel vous voyez nos bobines- qui a même prolongé la conversation au café du coin (2.20€ le café à Paris, il n'y a pas que les membres du jury qui ont tiré profit de la prolongation). Puis métro et retour-TGV-Nantes.
PS : j'ai aussi, à cette occasion pu mettre un visage et une voix sur Flora du blog Attrape-livres qui est aussi jurée, et en plus, on avait quasiment les mêmes choix !
- deuxièmement et secundo : j'ai assisté ce mercredi à une rencontre littéraire organisée par la librairie proche de chez moi avec Richard Bohringer. Fidèle à lui-même, manifestement heureux d'être parmi ses lecteurs, il répond aux questions, les devance même parfois en se lançant dans des digressions extrêmement intéressantes, drôles, politiques, révolutionnaires. Belle, très belle rencontre avec un homme chaleureux et humain. J'aurais tellement aimé prolongé là-aussi la conversation au café du coin qui à défaut d'être le bar Au bout du monde aurait pu faire office de. Et puis, bien sûr, à l'issue, les dédicaces.
- troisièmement mais malheureusement raté : je devais aller aujourd'hui à la rencontre de Stéphane Pajot, auteur du très bon Carnaval infernal, mais des obligations familiales m'en empêchent (faites des gosses !) J'espère une autre signature pour enfin le rencontrer !
Voilà donc ma semaine littéraire que je vous raconte en écoutant le dernier et excellent -comme toujours- album de Camille Bazbaz, La chose. Histoires d'amour : les sentiments et le physique, mais écoutables par des oreilles chastes, je vous rassure. Et des mélodies particulièrement jolies et "retenables".