Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rituel

Publié le par Yv

Rituel, Mo Hayder, Presses de la cité, 2008, (414p)
Bristol, ouest de l'Angleterre, Flea Marley, plongeuse de la police remonte à la surface une main humaine, tranchée net. Quelques recherches menées conjointement avec l'inspecteur Jack Caffery, fraîchement muté de Londres, leur permettent de découvrir la seconde main. Les deux policiers recherchent alors activement le reste du corps.
Jack Caffery, à sa demande arrive à Bristol ; il est toujours en proie à ses démons - l'enlèvement et le meurtre de son frère par un pédophile, trente années auparavant qui a entraîné un sentiment de culpabilité et une soif de vengeance violente envers tous les pédophiles. Flea Marley se sent elle aussi coupable de la mort de ses parents, lors d'une plongée extrême. Eux deux forment une équipe qui va découvrir, parfois avec horreur, les rituels de certains pays d'Afrique, la sorcellerie, et les croyances importées en Angleterre.
Autant j'ai bien aimé le premier livre des aventures de Caffery -Birdman- autant là, je me suis ennuyé et j'ai même parfois souri, tellement les ficelles sont grosses. Ces deux enquêteurs, chacun autoproclamé coupable de la disparition de proches, pétris de doutes, de questionnements sont très -trop- archétypaux. Un flic abîmé par la vie et ne vivant que par son travail, ce n'est déjà pas très original, mais ça peut passer ; deux flics de ce genre, qui enquêtent sur la même affaire, ça fait un peu "too much". Si vous ajoutez à cela une histoire confuse, peu crédible, vous avez un polar vraiment très moyen. Pas infréquentable, mais loin d'être inoubliable. Moi qui me faisais une joie de retrouver Jack Caffery, me voilà follement déçu.

Commenter cet article
D

Je suis totalement d'accord, j'avais hâte de retrouver Jack, mais me voilà fort décue à la lecture de cet opus... la suite sera-t-elle mieux???


Répondre
Y

Je n crois pas que je vais tenter la suite...


S

J'ai eu un vrai coup de coeur pour Tokyo, quelle ambiance sombre et malsaine brrr, bref je le conseille à tout le monde amateur de sensations fortes !


Répondre
Y

Je vois donc que je ne pourrai pas y échapper !


S

Pour répondre à Aliénor, "Tokyo" est vraiment excellent ! Mais peut-être aussi son meilleur jusqu'à présent... après avoir lu "Tokyo", difficile d'apprécier les autres :-(


Répondre
Y

J'essaierai peut-être alors Tokyo


M

Ok, j'éviterai ce titre alors ! ;-)


Répondre
Y


Au moins je ne fais pas grossir ta PAL



L

Comme j'ai moyennement aimé Birdman, je vais passer mon tour pour celui-ci.


Répondre
Y


d'autant plus que Birdman est nettement mieux.



A

"Tokyo" est sur ma LAL depuis longtemps. Je commence à penser qu'il ne rejoindra jamais ma PAL.


Répondre
Y

Je ne connais pas Tokyo, peut-être vaut-il le coup ?


A

Ce qui confirme que les suites sont souvent décevantes.


Répondre
Y

Pour celle-ci, largement !


P

C'est vrai que la déception est grande, à ce point que je ne me suis pas empressé d'acheter le tout dernier...


Répondre
Y

Je ne sais pas si je vais en prendre un autre. Je laisse quelques temps se passer et on verra


B

Celui-là je ne l'ai pas encore lu mais est ce grave? d'après ce que tu en dis, on peut s'en passer!


Répondre
Y

Tu peux, sans regret, sauf à vouloir te faire ta propre opinion.


S

Ouhlala, voilà qui ne va pas me motiver du tout à le lire ! Je l'ai déjà commencer par deux fois, et deux fois je l'ai abandonné au bout d'une dizaine de pages : je m'y ennuyais ferme et tu sembles
confirmer que cela continue jusqu'à fin. Je crois que je vais faire l'impasse sur ce bouquin définitivement !


Répondre
Y

Birman, le premier e la série est nettement meilleur. rituel, je me suis accroché pour le finir, en lisant en diagonale de nombreux passages qui ne m'ont pas empêché de comprendre l'intrigue et le
dénouement, ce qui est rare pour un polar. Tu peux abandonner sans scrupules : il y amieux à lire ailleurs.


Y

On ne lit pas souvent ce genre de défauts dans les billets sur cette auteur. Moi, j'ai lu "Tokyo", super glauque et très lent, qui ne m'a pas donné envie de poursuivre avec elle.


Répondre
Y

C'est d'autant plus décevant que j'avais beaucoup aimé Birdman. mais là, c'est lent, caricatural et décevant