Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveaux jeux intéressants

Publié le par Yv

Nouveaux jeux intéressants, Georges Perec, Zulma, 2014.....

"Mots-croisés ou carrés, rébus, problèmes logiques, anagrammes et autres jeux de lettres... Il a tout imaginé, Georges Perec ! Car le jeu lui était métaphore, et l'écriture un jeu qui se joue à deux." (extrait de la 4ème de couverture) 

J'en vois qui se disent ah la la, il n'a rien à présenter Yv, il nous a déjà fait le coup du cahier de vacances pour adultes et des énigmes et maintenant le voilà avec un autre livre de jeux ! Alors, d'abord, je dis que je fais ce que je veux sur mon blog, non mais. Ensuite, je dis d'accord mais... Mais parce que là, je présente quand même des jeux imaginés par Georges Perec himself-lui-même ! Et publiés chez Zulma -qui publient également les mots-croisés d'un très grand, Michel Laclos (décédé l'an dernier). A propos de M. Laclos, je m'amusais beaucoup lorsque mes parents prenaient le journal avec le programme télé à faire sa grande grille hebdomadaire (que mes parents me gardaient spécialement), mais ma maman y a pris goût et est devenue experte en l'art du cruciverbiste célèbre ; ça me fait penser que je me referais bien quelques grilles de M. Laclos !

Bon revenons à nos jeux perecquiens, qui, de fait le sont mais pas seulement puisqu'ils étaient conjointement imaginés par Jacques Bens qui les présente dans ce recueil et répond aux questions de Bernard Magné dans la préface sur la méthode de travail adaptée par lui et Perec.

Ce sont des jeux et énigmes destinés plutôt aux jeunes mais qui raviront nos esprits ralentis et embrumés par un long hiver ; tiens, un des premiers, pas difficile, mais assez marrant dans son énoncé déjà :

"Un marchand de vélos, qui vend, non seulement des bicyclettes, mais aussi quelques tricycles, a la curieuse habitude, quand il fait son inventaire, de compter, non le nombre de ses véhicules, mais celui de ses selles et de ses roues. Il arrive ainsi à 77 selles et 168 roues. Combien a-t-il de bicyclettes et combien a-t-il de tricycles ?" (p.14) 

Il y a aussi des rébus, des jeux avec les nombres ou les chiffres, des jeux d'intrus, des suites logiques, des vrai/faux, et, ouf, les réponses sont en fin de volume... Certains sont parus de septembre 1981 à février 1982 dans la revue Jeune Afrique, d'autres sont inédits. En fait Bens et Perec avaient commencé les jeux pour la toute jeune revue (à l'époque) Ça m'intéresse.

A propos de jeux, une anagramme, connaissez-vous celle de "Jean-Pierre Pernaut" (entendu l'autre jour sur France Inter, mais je ne sais plus qui l'a énoncée, s'il se reconnaît, je le remercie pour cet emprunt) ? Non, c'est pourtant évident ! Voici la réponse.... -roulement de tambour-..... : "En rien préparé au JT". Je vous avais dit, é-vi-dent !

 

Commenter cet article
Z
Alors là, tu as toutes les félicitations d'une handicapée totale des maths
Répondre
Y


De vieux restes chez moi...



Z
Merci pour la réponse !!
Répondre
Y


A ton service... et en plus, je te l'ai donnée sans consulter la page des réponses



P
Ce n'est pas n'importe quel livre de jeux si c'est Perec ! J'aime beaucoup son approche de la littérature, par jeux et contraintes.
Répondre
Y


Attention, c'est du lourd !



A
Le Georges Perec papa du nouveau roman ?
Répondre
Y


Lui-même !



K
Au fait j'ai résolu ta petite énigme, je n'ai pas pu résister (et j'aime bien le commentaire de zazy)
Répondre
Y


Je suis très gentil, je viens de lui donner la réponse...



Z
J'avais écouté l'anagramme, je pense que nous écoutons la même émission !!
Quant à ton énigme, impossible d'y répondre. Les chiffres et moi avons divorcé et ils ont la garde des petites énigmes !!!
Répondre
Y


Il y a 77 selles, donc 77 cycles, chacun ayant une selle. S'il n'y avait que des cyclos, il y aurait 77x2 = 154 roues, il en reste donc 168-154 = 14. Soit donc 14 tricycles. Dès lors, 77-14 = 63
cycles. Et l'on confirme par :


63x2 = 126 et 14x3 = 42/ 126+42 = 168 ! 



K
Je n'ai rien pensé de mal sur toi, juste "perec what else". Evident!
Répondre
Y


Perec-Clooney, même combat !