Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grotte

Publié le par Yv

Grotte, Amélie Lucas-Gary, Christophe Lucquin, 2014...,

Le narrateur est le gardien d'une grotte aux peintures préhistoriques précieuses. A tel point que comme elle se dégrade, une première réplique est construite pour les visites, puis une seconde car la colline sur laquelle sont l'original et le premier fac-similé se détériore. Lui, en tant que gardien, a le pouvoir d'ouvrir ou non cette grotte aux visiteurs célèbres ou pas qui viennent en nombre, ce qui donne naissance à de drôles de rencontres. 

Un premier roman décalé, mi-sérieux-mi-ironique. Enfin, plutôt une suite de petits chapitres mettant en scène la grotte et le gardien, comme de petites nouvelles avec unité de lieu et de narrateur. Celui-ci traverse les époques, tel un immortel, abreuvé à une source de jouvence, il accueille donc énormément de gens différents. Amélie Lucas-Gary s'inspire de faits réels, on ne peut évidemment que penser à Lascaux et ses fac-similés, mais pas seulement. Il y a la visite de la Première dame, avec son Président de mari (souvenez-vous de la visite de l'ancien président à Lascaux en 2010), le mouvement des Irrités, Philippe Bouvard, ... Ces faits ou personnages réels sont une base à partir de laquelle l'auteure construit une histoire irréelle parfois saugrenue. Bref, une galerie folle et éclectique. 

Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, je me disais que c'était bien sympathique mais finalement assez vain, et puis, petit à petit, le manque de profondeur ressenti (le comble pour une grotte !) s'estompe et laisse place à des réflexions plus intéressantes sur sa place dans la société, la manière de vivre, la liberté. La grotte est omniprésente, tour à tour lieu de vie, de mort, d'éternelle jeunesse et d'amour (qui m'a immédiatement fait penser à Monde profond d'Eric Pessan)

Un roman loufoque, drôle, absurde qui se lit très agréablement servi par une langue travaillée et fluide : "Elle [la maison du gardien] était grosse, bien trop énorme pour une seule personne, elle ressemblait cependant à une cabane, conçue dans l'urgence puis rafistolée, boursouflée comme un blockhaus en doudoune, trop habillé en été. Ni l'harmonie ni l'équilibre n'avaient présidé à sa conception ; c'était sûrement ce qui lui donnait ce cachet exotique. Elle impressionnait comme une excroissance, sans que l'on sût de quel corps elle aurait été la triste protubérance." (p.125/126) Une langue qui fait aisément naître des images, la preuve cette maison, sans description technique, on la visualise assez bien. 

Bref, un bon roman dans la lignée de ce que présente Christophe Lucquin, bien écrit avec un gros zeste de folie douce, la légèreté en plus. Un premier roman à découvrir livré dans sa robe blanche au point bleu, qui ici, vous l'avez sûrement remarqué, se creuse comme une grotte.

 

 

rentrée 2014

Commenter cet article
P
Oui, c'est une histoire de dingue Lascaux. Et cette mise sous cloche des différentes grottes en fac-similé me laisse rêveuse ! Hélas, je ne pense pas qu'on pourra un jour voir à nouveau<br /> l'originale...
Répondre
Y
<br /> <br /> Je crois que c'est mort...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Pourquoi pas ? Le côté loufoque me pourrait me plaire. Et puis, j'aime bien les grottes, la préhistoire (et je trouve très frustrante la dégradation de Lascaux).
Répondre
Y
<br /> <br /> et de Lasacux 1 et 2, les répliques... C'est une histoire assez ahurissante de savoir que des répliques existent et qu'elles se dégradent elles aussi, et quel intérêt d'aller voir une réplique.<br /> Quand je vais au musée, j'aime bien voir les oeuvres originales (à supposer qu'elles le soient toutes)<br /> <br /> <br /> <br />
H
Très tentant !
Répondre
Y
<br /> <br /> Eh eh...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Je lorgne du côté de chez Proust
Répondre
Y
<br /> <br /> Bon choix... (il existe en poche, pour te faire une idée de ce que publie l'éditeur en moins cher)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Joli image de fin de ton billet, bravo.
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci, mais le mérite en revient à l'éditeur<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Cet éditeur me tente, mais je ne commencerai pas par ce livre parlant de grottes
Répondre
Y
<br /> <br /> Alors peut-être par Chercher Proust de Michael Uras ou Lento d'Antoni Casas Ros ou Un paysage ordinaire de Derek Munn, c'est un bon moyen de découvrir l'éditeur de<br /> manière moins décalée. <br /> <br /> <br /> <br />
K
Cet éditeur est de plus en plus intéressant et tentant... (je n'ai lu que celui avec proust)
Répondre
Y
<br /> <br /> Son catalogue s'étoffe avec bonheur, de choix judicieux et décalés<br /> <br /> <br /> <br />