Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ghost Dog

Publié le par Yv

Ghost Dog, la voie du Samouraï, Jim Jarmush, 1999
Je viens de revoir ce sublime film -hier soir sur Arte- et je le trouve toujours aussi captivant. Un homme -qui se fait appeler Ghost Dog- vivant au milieu de ses pigeons est aussi tueur pour celui qui l'a sauvé huit ans auparavant et qui fait partie d'un groupe mafioso. Ghost Dod étudie également un manuel de Samouraï et entend vivre de cette manière : il est par exemple le vassal de celui qui l'emploie et ne lui fera jamais de mal.
Lors de ma première projection de ce film, j'avais été attiré par sa lenteur, les gestes et le jeu sobres et précis de Forrest Whitaker, acteur impressionnant autant par sa carrure que par sa retenue et son charisme. Hier soir, j'y ai aussi revu un beau film sur la loyauté. La bande son n'est pas mal du tout, même pour moi qui ne suis pas un spécialiste de rap -loin s'en faut ! Un peu d'humour par la présence du vendeur de glace parlant un sabir incompréhensible -et joué par Isaac de Bankolé- et un peu de tendresse grâce à la présence de Pearline, petite fille pour qui Ghost Dog se prend d'affection. Ils parlent tous deux de lectures. Ghost Dog est un tueur atypique, de même que le film qualifié par le programme télé auquel je me réfère de "atypique et planant".
Existe aussi en DVD, pour ceux qui l'auraient raté.

Commenter cet article
M

Un film que j'adore ! Forest Whitaker y est génial !


Répondre
Y

J'acquiesce !


C

Le manuel est très bien aussi. Je l'ai offert à mon mari. On est particulièrement fan de ce film !


Répondre
Y

J'ai hésité à l'acheter. Je ne me souviens plus du titre exact


L

comme "le dernier roi d'écosse", par exemple


Répondre
Y

Par exemple


L

acteur au jeu si fin


Répondre
Y

Effectivement, beaucoup d'autres films avec lui sont très bien


A

Je le reverrai bien. Très beau film.


Répondre
Y

Dommage, tu l'as raté  : il était programmé sur arte cette semaine. Je crois que je pourrais le revoir encore très prochainement avec le même plaisir.


S

Je l'avais vu à sa sortie au ciné, il faisait d'ailleurs quasi l'unanimité à cette époque. Plus vu depuis... à revoir donc un jour ou l'autre !


Répondre
Y


Je t'avoue que j'ai vraiment bien aimé le revoir ces jours-ci : toujours la même magie.



K

J'adore ce film ! Sais-tu qu'un nouveau film de Jim Jarmush sort demain en salles ? La bande annonce est intrigante à souhait...


Répondre
Y


Eh non, je ne le sais pas, mais vais me renseigner.