Une vie inachevée

Une vie inachevée, Mark Spragg, Albin Michel, 2005 (Le livre de poche, 2009, 317 p)
Einar Gilkyson est un vieil homme qui a perdu successivement sa femme et son fils. Il vit seul, dans son ranch isolé et pauvre du Wyoming s'occupant de son ami Mitch, gravement mutilé suite à un accident. Le retour de Jean, sa belle-fille qu'il juge responsable de la mort de son fils, et de sa fille de 9 ans, Griff, va bouleverser sa vie.
L'histoire a un goût de déjà-vu ou déjà-lu : un viel homme bourru retrouve une raison de vivre par la grâce d'une enfant et l'on découvre finalement un être drôle et attachant ! Très étasunien : un vrai film larmoyant (d'ailleurs ce livre a été adapté au cinéma par Lasse Hallström, avec Robert Redford dans le rôle du vieil homme et Jennifer Lopez dans celui de Jean).
Donc, rien de bien nouveau ni dans l'histoire ni dans la manière de la raconter : peut-être un peu d'exotisme pour nous Européens, dans la description du fin fond des Etats-Unis : les vrais cow-boys, bottes et Stetson en avant.
Ceci étant, je ne me suis jamais ennuyé et si je pense n'en pas garder grand souvenir, jamais l'idée d'arrêter ma lecture ne m'a titillé. Une lecture de vacances sans autre arrière pensée que celle de passer un moment agréable et pas inoubliable !
Je dois cette lecture au partenariat BOB et Livre de poche. Merci à eux !