Le physicien prodigieux

Le physicien prodigieux, Jorge de Sena, Ed. Métailié, 1985
S'il est parfois des livres difficilement résumables, celui-ci l'est particulièrement. Modestement, voici donc la 4ème de couverture :
"Il était une fois un beau jeune homme blond et peut-être vierge. Il avait le pouvoir de guérir les dames qui se mouraient de langueur dans leurs châteaux, de lire dans les pensées et d'arrêter le temps.
Il était une fois des déesses ensorcelantes et lubriques, un diable désarmé devant l'amour et des juges de l'Inquisition désemparés.
Il était une fois une drôle d'histoire d'amour..."
Histoire placée dans un Moyen-Âge approximatif. L'auteur compile, réécrit, développe et défigure (cf la postface) deux histoires portugaises populaires à cette période. C'est une nouvelle, un conte, une "diablerie". Elle part dans tous les sens, surtout ceux qu'on n'attend pas. C'est très beau à lire, parfois morbide, avec des trouvailles stylistiques et de mise en page, comme certaines parties de l'histoire écrites en deux colonnes, chacune racontant le même fait, mais pas sous le même angle de vue. Le Diable y est plus présent que Dieu avec les vices qui lui sont imputés : la bassesse, la cupidité, l'envie, la lubricité, la méchanceté et la tentation. Alors, vous-mêmes, tentés ?
NB : ce livre, réédité en 2009 par les éditions Métailié a été édité pour la première fois en 1966 (Mécia de Sena). Son auteur, Jorge de Sena est né en 1920 et mort en 1978