La maison des lumières

La maison des lumières, Didier Van Cauwelaert, Albin Michel, 2009
"Jérémie Rex, boulanger à Arcachon est entré dans un tableau de Magritte. Là, il a retrouvé pendant quatre minutes trente la femme de sa vie, au temps où elle l'aimait encore." Reprenant connaissance, sa seule envie est de retourner dans ce tableau, pour "recréer le bonheur".
Il y a très longtemps que je n'avais pas lu de livre de Didier Van Cauwelaert. J'en avais gardé le souvenir d'un livre flirtant avec le surnaturel, l'expérience extra-corporelle. Et bien, dans celui-ci, c'est pareil. Oserais-je dire que c'est le fond de commerce de l'auteur ? Pour ce que j'en connais, oui ! Malgré tout, cette histoire n'est pas déplaisante, loin de là. L'idée d'entrer dans un tableau, d'y trouver des réponses à ses questionnements est plutôt bien vue. Pour qui ne lit pas Van Cauwelaert tous les jours -comme moi-, je trouve que c'est une lecture distrayante et bien menée -j'avoue même avoir eu une forte envie d'arriver au bout. Las, c'est dit !
Finalement, parti avec un léger a priori, je ressors de cette lecture plutôt satisfait, pas enthousiaste, mais ça m'a bien plu.