Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un secret

Publié le par Yv

Un secret, Philippe Grimbert, Grasset, 2004


"Fils unique, j'ai longtemps eu un frère." Voici la première phrase du livre de Philippe Grimbert. Un jeune garçon s'invente donc un frère et au fil des années qui passent va découvrir la vérité familiale : un secret de famille bien caché.


Voilà pour le "résumé" d'un livre beaucoup lu et d'un film (que je n'ai pas vu, j'ai souvent un train de retard) beaucoup vu. J'avais déjà beaucoup aimé La petite robe de Paul de P. Grimbert.
Dans Un secret, l'auteur sait nous amener là où il veut. Il nous ballade, nous raconte la vérité officielle et la vraie vérité si je puis dire, sur le même ton. Drôlement bien mené.  Récit violent, sincère et touchant. Je n'ose pas en dire plus pour ne rien dévoiler si ce n'est que j'ai maintenant très envie de voir le film.

Commenter cet article
C
Je vais bientôt lire ce livre et ta critique me donne encore plus envie.
Répondre
Y

Tant mieux, c'est fait pour cela. bonne lecture.


M
Il faut dire qu'un livre à tout de même une grande part de subjectivité, puisque le lecteur y met beaucoup de lui-même: son imagination, ses valeurs, ses idées, son expérience, son vécu, ses souffrances, ses peines, ses joies de même que l'état d'esprit dans lequel le lecteur aborde le livre qu'il tient entre ses mains a forcément des incidences...on ne lit pas de la même manière un livre triste quand on est heureux ou malheureux.
Beaucoup de paramètres qui font que l'un adore et l'autre déteste un même ouvrage!
Répondre
Y

Tout à fait et, puis j'ajoute que l'on peut aimer ou ne pas aimer un livre à un momant de sa vie et inversement quelques années plus tard;


M
Je fais partie des rares lecteurs à ne pas avoir apprécié ce livre...tous les goûts sont dans la nature bien évidemment...
Je n'ai pas encore vu le film afin de comparer, je le ferai
Répondre
Y

Il m'arrive parfois, moia ussi de ne pas aimer des livres que beaucoup d'autres aiment. Pour qui, pour quoi ? C'est ce qui fait notre originalité.


A
Un très bon souvenir de lecture. Reste plus qu'à voir le film, en effet.
Répondre
Y

j'ai cru comprendre que le film ne valait pas le livre, mais par curiosite; je le verrai.


A
Comme Sylire j'ai vu le film longtemps après avoir lu le livre. Il n'est pas mal, mais rien de comparable au livre.
Répondre
Y

Alors, j'ai sans aucun doute fait le bon choix en commençant par le livre.


H
J'ai vu le film mais n'est pas encore eu l'occasion de lire le livre. Mais je me suis promis de le faire !
Répondre
Y

L'inverse pour moi.


S
J'ai lu le livre et vu le film assez longtemps après.
j'ai vraiment aimé les deux, mais il vaut peut-être mieux laisser un temps entre les deux pour ne pas être tenté de comparer.
Répondre
Y

je vais faire cela en suivant le conseil.De toutes façons, je suis largué dans les films et je n'ai pas vu nombre d'eux qui m'intéressaient.


C
J'ai vu, pas lu! Grave erreur, à mon avis, puisque le film est sympa (les acteurs très bons) mais une fois qu'on connait ce fameux "secret", j'ai peur que le livre perde un peu son intérêt...
Répondre
Y

On peut aussi le lire pour la manière dont l'auteur amène les choses et pôur des détails non fournis dans le film ? ou pour l'intérêt lttérarire, tout simplement.