Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pendant qu'il te regarde tu es la Vierge Marie

Publié le par Yv

Pendant qu'il te regarde tu es la Vierge Marie, Gudrun Eva Minervudottir, Zulma, 2008
Recueil de nouvelles, qui, comme son nom ne l'indique pas, n'a rien de religieux. C'est islandais et ce n'est pas un policier ! Les nouvelles sont courtes. Elles parlent de rencontres, de séparations. L'univers de l'auteure -dont c'est le premier opus traduit et édité en français- est très personnel, onirique, surréaliste, poétique. Les titres des nouvelles sont eux-mêmes originaux : Le bouquet de mariée était plein de pucerons, J'aimerais drôlement savoir à quoi ressemble ta maman, et mon préféré : Parce que je t'ai embrassé ce matin au moment où tu refermais la conscience derrière toi, sans oublier celui qui donne le titre générique du livre. Cet échantillon de titres donne à peu près la teneur du livre. Une belle lecture, dont je suis ressorti en me disant que je n'avais sans doute pas tout compris, mais que ce n'était pas le plus important, tellement l'auteure nous plonge dans son monde à elle. Je ne vous cacherai pas que j'ai choisi ce livre parce que le titre, le nom de l'auteure et l'éditeur m'ont attirés. Bonne pioche !

Commenter cet article
M

Tiens, j'ai mis un lien vers ton article sur ce livre ! Surprenant ce petit recueil islandais !


Répondre
Y

Merci pour la visite et le lien et le commentaire sur un livre assez peu connu.


A
Zulma propose des livres intéressants, en général, et qui sortent des sentiers battus, même s'ils ne sont pas tous bons (les livres).
Répondre
Y

Celui-ci est bon, intéressant  et sort effectivement des sentiers battus.


K
Tu as raison : Zulma + le titre + islandais (on ne sait jamais!) = bonnes raisons de tenter l'aventure, je suis comme toi !
Répondre
Y

Cette fois-ci pas de mauvaise surprise. Enfin, pour moi !


A
La couverture de Zulma me ferait déjà craquer à elle toute seule .. je note, ce que tu en dis m'intrigue.
Répondre
Y

Il est vrai que les éditions Zulma, comme d'autres, font des couvertures assez jolies


C
Bien sûr;) Tu es déjà passé il y a quelques jours, je ne sais pas pourquoi le lien de veut pas marcher... http://crapouillaud.canalblog.com
Répondre
Y

Je l'ai mis en lien. De cette façon, plus de souci.


C
Oui, j'ai remarqué un léger penchant pour les titres biscornus;) J'en ai un de noté dans mon calepin de livres à lire, que je trouve plutôt sympa; je ne crois pas l'avoir vu sur ton blog, il s'agit d'un roman de Michel Tremblay, "Un ange cornu avec des ailes de tôle"... Le connais-tu?
Répondre
Y

Non, je n'ai pas mais bien obligé, je le note. Par contre, je n'arrive pas à aller voir ton blog. Peux-tu me donner l'adresse ?


C
Tout à fait le genre de titre qui suffit à me donner envie de lire... Si je le croise sur mon chemin, je pense que cet ouvrage va rapidemment rejoindre ma table de chevet!
Répondre
Y

J'en ai quelques autres en feuilletant un peu les pages du blog