Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui comme Ulysse

Publié le par Yv

Qui comme Ulysse, Georges Flipo, Ed. Anne Carrière, 2008
Recueil de 14 nouvelles beaucoup commenté sur les blogs. Georges Flipo nous entraîne dans des voyages, en Amérique du Sud, Thaïlande, en Inde... Il nous raconte avec beaucoup de talent et d'érudition, des moments de la vie de gens "normaux", comme tout le monde. De n'importe quel sujet qu'il traite, on a l'impression que Georges Flipo le maîtrise totalement. Que ce soient les corridas, le jeu d'échec, le tango ou encore le carnaval de Venise. Je ne sais s'il a visité tous ces pays ou étudié toutes ces pratiques, mais il est, pour le moins très bien documenté ! Toutes les nouvelles sont denses, les personnages très bien décrits, intenses, pas toujours recommandables, en pleine interrogation. On sent qu'ils seront, de toute évidence, différents après l'histoire qui leur arrive. En outre, le style et le vocabulaire de Georges Flipo sont riches, mais non prétentieux, pédants. Un vrai plaisir de lecture !
Je soulignerai mes nouvelles préférées : L'île Saint-Absence, (ou comment une jeune fille rêve à sa propre île), Un éléphant de Pattaya, (ou comment un Occidental se comporte en Thaïlande) , La partie des petits saints (une extra-ordinaire partie d'échecs) et La route de la soie (pour les voyageurs immobiles). Mon choix est très subjectif, d'autant plus qu'à part la nouvelle qui donne son nom au livre, Qui comme Ulysse, que j'ai moins aimée, j'ai vraiment énormément apprécié ce recueil. Si vous ne connaissez pas l'auteur, cliquez sur son nom en haut de l'article, vous serez sur son site.

Commenter cet article
A
J'ai lu ce recueil il y a quelques jours. J'ai apprécié la plupart des nouvelles avec un penchant certain pour "la route de la soie".
Répondre
Y

Ce qui est bien avec ce recueil c'est quetoutes les nouvelles sont bien, assez rare pour ce genre.


D
Bonsoir Yv, je constate que toi aussi tu as apprécié ce recueil. Georges Flipo a beaucoup de talent comme écrivain de nouvelles. Je viens d'acheter son roman, je vais pouvoir comparer. Bonne soirée.
Répondre
Y

J'attends le résultat. j'ai eu des échos très positifs sur le roman.


D
Je me joins à Florinette pour le conseil... tout en signalant que le roman "Le Vertige des auteurs" a un ingrédient de plus: l'humour noir.
Répondre
Y

Un ingrédient de choix quand même


F
J'ai beaucoup aimé ce recueil et "L'île Saint-Absence" est ma préférée, je te conseille maintenant de lire son roman "le vertige des auteurs" qui devrait te plaire !
Répondre
Y

Je suis tenté par ce roman, mais je vais attendre encore un peu, d'autres m'attendent !


A
Je n'ai pas su goûter ce livre, qu'il faudra sans doute que je relise un jour...
Répondre
Y


Pourtant, je trouve que les nouvelles sont vraiment bien, presque toutes, ce qui n'est pas le cas de tous les recueils



K
Tout le monde a aimé ce recueil, mais pas les mêmes nouvelles ...Une bonne lecture en tout cas.
Répondre
Y

C'est ce qui fait l'intérêt d'un recueil de nouvelles : on accroche à l'un e mais pas forcément à l'autre, et chacun y touve son plaisir où bon lui semble