Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lambeaux

Publié le par Yv

Lambeaux, Charles Juliet, P.O.L, 1995 (édité aussi chez Folio)
C'est un récit autobiographique. Charles a été séparé de sa maman encore bébé et placé dans une famille d'accueil, dans les années 30. La première partie est la vie de sa maman biologique et la seconde, sa propre vie, sa douleur et sa difficulté à se construire avec son passé (qu'il n'a appris qu'à 8 ans, lorsque sa "vraie" maman est décédée), malgré l'immense amour donné par  toute sa famille d'accueil et sa seconde maman en particulier. C'est beau. C'est fort. J'ai pris une claque en le lisant. Je ne connaissais pas du tout cet écrivain, mais grâce à Sylire, c'est chose faite.
L'écriture de Charles Juliet est directe, franche, travaillée, il emploie le "tu" lorsqu'il s'adresse à sa mère, mais aussi lorsqu'il parle de lui, ce qui rajoute, à mon sens, de la force et de la proximité avec lui. Pour chaque mot :"D'abord descendre. Encore descendre. Le dégager de la tourbe, ou de la boue, ou bien encore d'un magma en fusion. Puis, le tirer, le hisser, lui faire péniblement traverser plusieurs strates au sein desquelles il risque de s'enliser, se dissoudre. S'il en émerge, enfin, il vient au jour, et quand tu le couches sur le papier, alors que tu le crois gonflé de ta substance, tu découvres qu'il n'est qu'un mot inerte, pauvre, gris. Tu le refuses. Tu redescends dans la mine, creuses plus profond, cherches celui qui apparaîtra plus dense, plus coloré, plus vivace. Ainsi sans fin. Ainsi cet épuisement qui te maintient en permanence à l'extrême de ce que tu peux."
On comprend combien a été douloureuse mais salvatrice pour Charles Juliet, l'écriture. Elle aurait pu l'être aussi pour sa maman, mais la vie et la mort en décident autrement. Alors certes, ce n'est pas un livre drôle, mais Charles Juliet réussi à en faire un livre positif, malgré tout ce qu'il y raconte.
Franchement, si vous devez lire un livre cette année -n'oubliez pas ! Les bonnes résolutions !-, n'hésitez pas vous l'avez devant vous !

Commenter cet article
S
un livre majeur...un écrivain qui me "subjugue" à chaque fois mais j'ai tant encore (tant mieux) à lire de lui
Répondre
Y


J'acquiesce. Sans commentaire particulier de plus !



L
Bon, j'avoue, voilà où je voulais en venir... j'ai enfin lu ce livre, et il m'a beaucoup plu !!
http://www.lamuseagitee.com/article-28697370.html
Merci donc pour la suggestion.
A bientôt.
Répondre
Y

De rien, tout ce qui peut faire que des gens aient envie de lire ce livre est une bien. Ravi d'avoir donné un bon conseil


L
"Lambeaux" fait l'unanimité! Je travaille en bibliothèque et j'ai été surprise de voir des collégiens ou lycéens venir le demander car ils l'étudiaient en classe. Etudier un livre publié chez POL en classe, voilà qui est peu banal! Ce que vous en dites tous donne en tous cas très envie de s'y plonger. (Car, non, malheureusement, je ne l'ai pas lu...)
Répondre
Y

Je ne saurai que le conseiller tellement sa lecture m'a plu. C'est vraiment l'un des meilleirs livres que j'aie jamais lus


L
Il me tourne autour depuis un moment ce livre, il va bien falloir que je me décide.
Répondre
Y

Il devient inévitable. Tu ne seras pas déçue.


F
J'ai lu cet été avec passion "lambeaux" : comme toi une claque ! Je connaissais déjà Juliet, j'avais lu "l'année de l'éveil" mais là c'est quand même autre chose...
Répondre
Y

C'est le premier que je lis de Juliet, peut-être son meilleur, je ne sais pas, mais vraiment un énorme coup de coeur pour moi.


F
Je l'ai lu et tellement aimé qu'il a fait depuis le tour de la famille !!
Répondre
Y

Pour le moment, il est reste cantonné à ma personne, mais j'espère en donner l'envie à d'autres


A
Un livre magnifique et un excellent souvenir de lecture.
Répondre
Y

Tout à fait d'accord, mais livre et auteur trop méconnus.


S
C'est un de mes coups de coeur de l'année, qui donne envie d'en savoir plus sur l'auteur.
Je viens de lire un livre d'entretien réalisé avec lui. J'en parlerai bientôt. Il devrait te plaire.
Répondre
Y

Coup de coeur mérité !