Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime pas les autres

Publié le par Yv

J'aime pas les autres, Jacques A. Bertrand, Julliard, 2007


J'ai connu Jacques A. Bertrand, il y a une petite quinzaine d'années avec un très beau livre : Le pas du loup, écrit après la mort de sa mère. Dans J'aime pas les autres, Jacques A. Bertrand change de registre et nous livre, à travers la vie d'Anatole Berthaud de la petite école à la grande, une chronique sur l'apprentissage d'un jeune homme dans les années 50/60. La vie du narrateur aurait pu être heureuse s'il n'y avait pas... les autres. C'est un petit livre très plaisant, entre roman et autobiographie, bourré d'humour et de digressions très drôles, dans lesquelles l'auteur nous donne son avis sur des sujets aussi divers que la philosophie, le gruyère et le champagne, la cigarette, l'appartenance à un groupe, ... Si vous voulez vous détendre après une lecture difficile, voici le bon remède : lisez Jacques A. Bertrand.

Commenter cet article
I
une bonne découverte pour moi à travers cette première lecture de l'auteur.
Répondre
Y

J'aime beaucoup Jacques A. Bertrand. Dans un autre genre, il a écrit un très beau roman sur le décès de sa mère, Le pas du loup.


S
Tout à fait d'accord avec ta réponse au précédent commentaire. J'ai beaucoup aimé "j'aime pas les autres", et j'aimerais découvrir d'autres livres du même auteur.
a bientôt
Répondre
Y

C'est un auteur qui mérite qu'on s'attarde à son écriture.


L
Après ma lecture des "sales bêtes", je suis tout à fait prête à te suivre dans ce conseil!
Répondre
Y

C'est un écrivain discret, mais qui mérite très largement qu'on s'arrête sur ses livres. Pas de tapages, mais une belle écriture et des histoires souvent drôles et joliment racontées.