Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Giètes

Publié le par Yv

Les Giètes, Fabrice Vigne (texte), Anne Rehbinder (photos), Ed. Thierry Magnier, 2007


Un mot d'abord sur la genèse du livre  : les éditions Thierry Magnier proposent "une série de photographies dont il ignore tout [...] à un écrivain. Il s'aventure alors dans l'écriture d'un roman où ces photographies croiseront la vie du héros pour la transformer."

Donc, muni des photographies très réalistes d'Anne Rehbinder, Fabrice Vigne se lance dans la vie de Maximilien Bertram. Maximilien a 80 ans, vit dans une maison de retraite, et sous prétexte de ranger ses papiers retrouve et reprend l'écriture de son journal stoppée 45 ans auparavant. Il écrit évidemment sur sa vie actuelle et sur la relation privilégiée qu'il entretient avec son petit-fils, Marlon, mais aussi sur son passé, ses espoirs et ses déceptions de militant communiste, de syndicaliste. Ses propos sont émaillés de citations très a-propos de Flaubert qu'il admire. Maximilien est à la fois sans concession, mais ne juge pas, légèrement  désenchanté, mais plein d'espoirs.
Fabrice Vigne maîtrise parfaitement son sujet, ... ses verbes, ses compléments et son style également ! J'avais beaucoup aimé TS et L'échoppe enténébrée et je retrouve dans ce livre le style intelligent, jamais pédant, utilisant un vocabulaire (dont "les giètes", expliqué en plein cœur de l'ouvrage) plus large que la moyenne. J'ajouterai que je me suis attaché à Maximilien et à son entourage que F. Vigne décrit avec beaucoup de tendresse, d'humour et de simplicité. J'aurais aimé continuer un petit bout de route avec lui et j'avoue que j'aurais tellement avoir eu cette relation avec un de mes grand-pères disparus trop tôt.
Pour ceux qui veulent lire de beaux livres intelligents, vraiment, je recommande la lecture de Fabrice Vigne (Sylire aussi). Voir aussi le blog de Fabrice Vigne.

Commenter cet article
A
Je note, je suis assez intriguée par ton commentaire. Le concept de cette maison d'édition me plait beaucoup. Original!
Répondre
Y

Je n'ai lu que celui-ci dans cette collection, mais il vaut vraiment le coup. Les photos sont de la vie quotidienne et le texte de Fabrice Vigne est excellent et illustre très bien ces photos.


A
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce livre
Répondre
Y

C'est le troisième de F. Vigne que je lis avec toujours autant de plaisir


S
Il me reste son recueil de nouvelles à lire "voulez-vous effacer/archiver ces messages". Il est dans ma PAL, mais n'est pas le seul. Je n'arrive pas à tout lire.
Répondre
Y

Je ne l'ai pas lu non plus, ni Jean 1er le posthume, mais effectivement, avec tout le respect que je dois à Fabrice Vigne, d'autres auteurs nous
attendent.


S
Je suis ravi que tu aies aimé les Giètes. Je vois que nous sommes d'accord sur la qualité des livres de Fabrice Vigne. Vivement le prochain !
Répondre
Y

J'en ai lu 3. J'en ai aimé 3. Pour la richesse du style et les personnages, et effectivement la qualité des  livres. Je viens même de demander à ma bibliothèque (qui a TS) d'acheter Les
giètes. Merci de me l'avoir fait découvrir. A mon tour d'inciter d'autres lecteurs à sa découverte particulièrement plaisante.