Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tea-Bag

Publié le par Yv

Tea-Bag, Henning Mankell, Ed. Seuil, 2007


Tea-Bag est une jeune Africaine réfugiée, sans papiers, en Suède. Là, elle rencontre Tania, dans la même situation et Leïla, jeune Iranienne brimée par l'éducation traditionnelle de son père. Toutes trois désirent écrire ou raconter leurs parcours. Entre alors en scène un poète de renom, Jesper Humlin, narcissique, préoccupé par sa seule personne et ses poèmes abscons, ne supportant la critique ni sur l'un ni sur les autres. La rencontre entre lui et ces jeunes filles réfugiées est une découverte d'une autre Suède et des Suédois étrangers.
Je connais et apprécie H. Mankell pour ses romans policiers impliquant l'inspecteur Kurt Wallander. Cette fois encore, on retrouve ses thèmes principaux : critique sociale de la Suède, les immigrés, les plus pauvres, ... Tout ce qui est souvent une toile de fond dans ses romans policiers est ici le véritable environnement très présent du livre. Comme à son habitude, Mankell nous gratifie de personnages complexes, en proie aux doutes, aux questionnements existentiels, tout cela dans un style simple et clair. Le résultat est un très bon roman intelligent que l'on pourrait sûrement transposer dans beaucoup d'autres pays dits riches.

Commenter cet article
D
Bonsoir, vous êtes la 2ème personne qui critique en bien ce livre. Je vais me décider à l'acheter. J'ai découvert Mankell avec la 5ème femme. Une révélation! Bonne soirée.
Répondre
Y


C'est mon premier Mankell qui ne soit pas un policier. avant j'avais lu les romans impliquant Kurt Wallander et j'aime beaucoup. Tea-bag ne m'a pas du tout déçu, bien au contraire.



F
ce livre figure sur ma LAL.
J'ai lu quelques polars de cet auteur et je les ai tous aimés.
Répondre
Y

J'ai aussi commencé par ses polars que j'aime beaucoup, ainsi que ce roman qui vaut le coup.