Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Palais Bourbon

Publié le par Yv

Palais Bourbon. Les coulisses de l'Assemblée nationale, Kokopello, Dargaud/Seuil, 2021

"Lorsqu'un jeune dessinateur aux multiples talents décide d'infiltrer l'Assemblée nationale et d'y passer ses jours et ses nuits, c'est tout un monde qu'il découvre... Durant deux années, Kokopello a inlassablement observé la vie quotidienne du Palais-Bourbon, mais aussi celle de députés eux-mêmes au cœur de l'hémicycle ou sur leurs terres d'élection... L'affaire Benalla, la crise des Gilets jaunes, la venue de Greta Thunberg, rien n'a échappé à sa sagacité." (4ème de couverture)

Cette bande dessinée a été réalisée avant les dernières élections législatives, celles de 2022 ; quelques députés n'ont pas été réélus, d'autres sont nouveaux -putain, 90 députés d'extrême droite, si un jour on m'avait dit... j'en frémis régulièrement.

Voilà un album très bon, à la fois instructif, à la portée de tous et qui, tout en parlant de choses sérieuses, sait faire preuve d'humour. Et l'on se rend mieux compte qu'un député n'a pas un travail de tout repos et que s'il n'est pas à l'Assemblée, c'est sans doute qu'il est en Commission -présence obligatoire- ou sur sa circonscription pour rencontrer les élus de terrain et les habitants. Kokopello est loin du tous pourris et je lui en sais gré, ç'aurait été trop facile et inintéressant.

J'aime beaucoup le ton, le dessin vif et coloré qui nous fait rencontrer Jean Lassale, François Ruffin, Clémentine Autain, Cédric Villani pour les plus connus.

En sortant de la BD, ceux qui connaissent un peu en sauront davantage et ceux qui n'y connaissent rien auront appris plein de choses. Et point besoin de s'intéresser à la politique avant de l'ouvrir, peut-être même les plus sceptiques s'y intéresseront après la lecture.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3