Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enfants sont faits pour grandir

Publié le par Yv

Les enfants sont faits pour grandir, Françoise Guyon, Ed. Siloë, 2004
Recueil de nouvelles. Toutes des histoires d'enfants. "[...] variations sur un même thème, les blessures de l'enfance brisée par le monde le plus inhumain qui soit : celui des adultes, tramé de guerres, de viols, de trahisons..." (4ème de couverture)
Une écriture et une construction du livre tout a fait étonnantes. Les nouvelles se suivent et se ressemblent ou ne se suivent pas et se ressemblent quand même. Elles sont de longueurs très inégales. Elles parlent toutes d'enfance brisée, certes, mais même si le thème est profondément triste et parfois sordide, l’écriture parfois elliptique, parfois plus crue vaut qu'on s'arrête sur ce tout petit recueil.
Voici une toute petite nouvelle intitulée : 6 décembre 2003.
"Le village d'Hutala, à quinze kilomètres de Kaboul. Matin du 6 décembre. Un matin que l'histoire avec un grand H ne retiendra pas. Rien d'important. Un matin d'enfance, un matin pour jouer aux billes. Neuf casquettes éparpillées, du sang sur le gravier. La caméra repère les impacts de roquette. Trente. Elle se pose sur un groupe de visages. Les mères pleurent."

J'ai découvert ce livre grâce à une expo des éditions Siloë dans ma bibliothèque, et très franchement, je pense que cet éditeur est à découvrir. Son site : www.siloe.fr

Voir les commentaires

Lambeaux

Publié le par Yv

Lambeaux, Charles Juliet, P.O.L, 1995 (édité aussi chez Folio)
C'est un récit autobiographique. Charles a été séparé de sa maman encore bébé et placé dans une famille d'accueil, dans les années 30. La première partie est la vie de sa maman biologique et la seconde, sa propre vie, sa douleur et sa difficulté à se construire avec son passé (qu'il n'a appris qu'à 8 ans, lorsque sa "vraie" maman est décédée), malgré l'immense amour donné par  toute sa famille d'accueil et sa seconde maman en particulier. C'est beau. C'est fort. J'ai pris une claque en le lisant. Je ne connaissais pas du tout cet écrivain, mais grâce à Sylire, c'est chose faite.
L'écriture de Charles Juliet est directe, franche, travaillée, il emploie le "tu" lorsqu'il s'adresse à sa mère, mais aussi lorsqu'il parle de lui, ce qui rajoute, à mon sens, de la force et de la proximité avec lui. Pour chaque mot :"D'abord descendre. Encore descendre. Le dégager de la tourbe, ou de la boue, ou bien encore d'un magma en fusion. Puis, le tirer, le hisser, lui faire péniblement traverser plusieurs strates au sein desquelles il risque de s'enliser, se dissoudre. S'il en émerge, enfin, il vient au jour, et quand tu le couches sur le papier, alors que tu le crois gonflé de ta substance, tu découvres qu'il n'est qu'un mot inerte, pauvre, gris. Tu le refuses. Tu redescends dans la mine, creuses plus profond, cherches celui qui apparaîtra plus dense, plus coloré, plus vivace. Ainsi sans fin. Ainsi cet épuisement qui te maintient en permanence à l'extrême de ce que tu peux."
On comprend combien a été douloureuse mais salvatrice pour Charles Juliet, l'écriture. Elle aurait pu l'être aussi pour sa maman, mais la vie et la mort en décident autrement. Alors certes, ce n'est pas un livre drôle, mais Charles Juliet réussi à en faire un livre positif, malgré tout ce qu'il y raconte.
Franchement, si vous devez lire un livre cette année -n'oubliez pas ! Les bonnes résolutions !-, n'hésitez pas vous l'avez devant vous !

Voir les commentaires

L'avenir de l'eau

Publié le par Yv

L'avenir de l'eau, Erik Orsenna, Fayard, 2008


Erik Orsenna est parti sur les routes du monde dans l'idée de répondre à la question suivante : "Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d'eau ?"  Histoire aussi de voir comment dans tel ou tel pays (Australie, Chine, Singapour, Bangladesh, ...) les autorités traitent ce problème de l'eau, du réchauffement climatique et autre dérèglement de la nature.
J'avoue avoir eu, avant d'ouvrir son gros livre, quelque appréhension sur ma "capacité" à m'intéresser à ce sujet pendant 400 pages, mais à ma grande et heureuse surprise,  j'ai fait avec M. Orsenna, un tour du monde passionnant. Jamais ennuyeux, malgré un tout petit relâchement de ma part aux deux-tiers du livre, mais très vite rétabli, toujours instructif. Et tellement joliment dit ! De ce sujet, on aurait pu tirer un livre austère, mais grâce au talent d'Erik Orsenna, j'ai eu entre les mains un livre plaisant,  et intelligent. Finalement, je n'en demandais pas moins à un académicien et notamment à M. Orsenna qui sait très bien nous parler de sujet sérieux, très sérieusement, mais aussi manie parfaitement bien l'humour et fait passer ainsi son message de manière particulièrement agréable. Le livre fini et refermé, on se rend compte du bonheur et du confort que l'on a en ouvrant simplement le robinet. Tant d'autres, à travers le monde n'y ont pas accès !
On peut aussi poursuivre la lecture de ce livre sur : www.erik-orsenna.com/blog

Voir les commentaires

<< < 1 2