Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bureau des affaires occultes

Publié le par Yv

Le bureau des affaires occultes, Eric Fouassier, Livre de poche, 2022 (Albin Michel, 2021)

Paris 1830, après les Journées révolutionnaires de juillet, le nouveau roi, Louis-Philippe, installe un gouvernement et doit faire face à une opposition virulente. Valentin Verne, jeune inspecteur aux mœurs, versé dans la science, la chimie et la médecine est approché par un commissaire de la Sûreté pour enquêter sur le suicide d'un jeune homme d'une grande famille.

Policier solitaire, Valentin sent assez vite que ce suicide est suspect et qu'il pourrait cacher une affaire des plus importantes qui pourrait mettre en danger le pouvoir.

En même temps que son enquête officielle, Valentin poursuit sa recherche du Vicaire, un homme qui enlève, séquestre et abuse d'enfants et qui s'évanouit à chaque fois que le policier s’approche de lui.

Nouveau venu dans la liste des enquêteurs de polars historiques, Valentin Verne est un personnage original, versé dans le sciences et dans l'irrationnel. Pour sa première enquête, qui, je dois le dire traîne un peu dans sa seconde partie, mais qui rebondit de manière inattendue et formidable pour finir en beauté, il suscite des attentes et des envies de suites du même acabit.

Période trouble que celle de la Monarchie de juillet, qui suit pas d'autres tout aussi troubles depuis la Révolution. Entre monarchistes fidèles à Charles X contraint d'abdiquer, ceux qui soutiennent le nouveau roi, celui des Français, les Républicains... C'est un très bon contexte historique pour placer une intrigue policière en lien avec les événements. En outre, en ce début de XIXe siècle, ce sont des découvertes essentielles pour la médecine, la science en générale et l'ouverture à un monde plus irrationnel, celui du spiritisme (les tables qui tournent viendront un peu plus tard avec notamment les sœurs Fox, voir ici) et les suites des théories sur le magnétisme animal de Messmer, médecin autrichien.

L'enquête de Valentin Verne promet d'être difficile et délicate car elle met en cause quelques grands personnages. Néanmoins, rien ne l'arrête, lui qui sait déjouer les traquenards et use d'une pratique et d'une expérience peu communes pour un homme aussi jeune. Eric Fouassier mêle avec talent les personnages qu'il invente à ceux qui ont réellement existé. Ils se côtoient, s'aident, se croisent. Tout cela pour une série qui débute sous les meilleurs auspices et qui a d'ailleurs déjà vu la naissance d'un autre tome (Le fantôme du Vicaire) sorti il y a quelques mois.

Commenter cet article
D
Bonsoir Yv, j'ai lu les deux tomes avec grand plaisir en attendant le 3ème (enfin, j'espère qu'il y en aura un troisième). Bonne soirée et il n'est pas trop tard : bonne année 2023.
Répondre
Y
Bonsoir Dasola, merci pour tes voeux et bonne année également, je lirai le deuxième tome sûrement
M
Ce titre me tente beaucoup moi-aussi ...tu le "vends" bien :)
Répondre
A
Je pourrais bien me laisser tenter. Merci du conseil.
Répondre