Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Schlag en cavale

Publié le par Yv

Schlag en cavale, PH. Vender, FloVass, Mémoirédition, 2022

Dans un département rural de l'ouest de la France, Flo Vender, un jeune junky, erre de petites villes en petites villes, séjourne parfois en HP avant d'être définitivement exclu de la dernière unité de soins fréquentée.

Lorsque la directrice de cette unité est assassinée, c'est le jeune homme qui est prioritairement suspecté, d'autant plus qu'il est introuvable et qu'une cavale est très probable.

L'enquête des gendarmes va mettre à jour un pan inconnu et insoupçonné de la victime et de quelques personnes de son entourage.

Écrit à quatre mains comme il est de coutume de dire lorsque deux personnes s'associent pour un ouvrage, ce Schlag en cavale est assez inégal et traîne parfois dans des digressions oiseuses et des longueurs. Les dialogues empruntent à différents niveaux de langage ce qui les rend maladroits : entre argot et tournures plus complexes qu'on ne juxtapose que peu dans une même bouche. Usage parfois de mots ou d'abréviation que je ne connais pas du tout et dont il n'est pas aisé de trouver la définition dans un dictionnaire, bon Schlag par exemple, je ne connaissais pas et j'ai cru comprendre que ça signifie paumé, flemmard.

Il y a aussi de bonnes choses dans ce roman : la vie dans des endroits reculés, dans des zones rurales où tout le monde se connaît depuis l'enfance, où rien ne peut se cacher longtemps, ou chaque incartade est connue et montée en épingle par les bien-pensants. Les pensées les plus intimes, les travers des uns et des autres, leurs turpitudes sont aussi pas mal vues.

Les deux auteurs placent leurs personnages dans un mode où la drogue circule aisément, l'alcool itou et le sexe y est également très présent, ce qui leur fait mettre en quatrième de couverture l'avertissement suivant : "Lecture déconseillée aux moins de 16 ans". Je ne peux qu'opiner.

Commenter cet article