Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Instants sauvages

Publié le par Yv

Instants sauvages, Noël Sisinni, Jigal polar, 2022

Richard Butel, la cinquantaine, écrivain, héroïnomane, vit dans une maison isolée dans les Pyrénées, avec sa jeune femme Leslie. Lorsque celle-ci disparaît soudainement, il ne peut faire face, mais c'est l'apparition d'une louve noire près de chez lui qui va le transformer. Il décide de communiquer avec elle et s’éloigne chaque jour de sa vie d'avant.

Le cadavre d'une femme est retrouvé, déchiqueté par les animaux sauvages, méconnaissable, avec aux alentours des effets de Leslie. Richard est soupçonné de l'avoir tuée.

Étrange roman noir dans lequel le héros retourne à la vie sauvage, et qui m'a rappelé à certains égards Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna. On pourrait le qualifier de roman naturaliste à double titre, d'une part parce qu'il est très réaliste, descriptif, presque journalistique dans sa manière de décrire les personnages, leurs caractéristiques physiques et psychiques et leurs activités : phrases courtes, directes, sans effets. Et d'autre part parce que la nature y est omniprésente, la faune, la flore, elles-mêmes simplement décrites, l'imagination du lecteur faisant le reste. Puis il y a ce changement de Richard et ce roman dans le roman qu'il écrit et qui s'intitule instants sauvages : "J'ai senti l'odeur de l'homme comme si j'étais moi-même un animal. C'est à cet instant que j'ai réalisé que je venais d'entrer dans une autre dimension... J'étais devenu un animal. Désormais je fais enfin partie de cet état sauvage que j'ai toujours recherché." (p.76/77)

Si entrer dans le roman fut un peu compliqué, tant Richard est décalé, étrange et pas aisé à suivre dans son raisonnement, la suite coule simplement, on se laisse gagner par le rythme, par le comportement de Richard et l'enquête des gendarmes. Une sorte de fascination pour ce monde où hommes et nature se toisent, se respectent -même si certains éleveurs et chasseurs et même un braconnier apportent leur vision particulière du respect de la nature- se met en place. Une question intéressante sur la place de l'homme dans la nature, sur l'indispensable respect d'icelle et même sa protection.

Un roman pas banal par son environnement, son contexte et ses personnages hors normes. Bref, du très bon ! Et en prime, quelques références à Desproges (p.53) et Bashung (p.102), donc excellent.

Commenter cet article
C
Ca m'intrigue, merci pour la découverte !
Répondre
Y
Eh bien, bonne lecture
C
Merci pour cette chronique, qui donne bien envie de découvrir ce roman !
Répondre
Y
Un roman noir original, mais bon chez l'éditeur c'est très souvent le cas