Ça coince ! (58)
/image%2F1411657%2F20220623%2Fob_f71d24_la-souriciere-1.jpg)
La Souricière, Danielle Thiéry, Flammarion, 2022
"Vador, violeur en série, se suicide en prison après la visite d'un mystérieux prêtre. Cette mort bouleverse d'étrange façon la vie de la capitaine Valentine Cara, qui se retrouve au coeur d'un drame familial. Alors que toute la police parisienne se mobilise pour retrouver un homme politique subitement disparu, les entrailles de l'ancien Palais de justice et les cellules désaffectées de la bien nommée Souricière sont le théâtre de scènes terrifiantes. Un homme qui se fait appeler Hadès condamne et, en véritable dieu des Enfers, juge ceux qu'il estime nuisibles à la société. Jusqu'au jour où le fantôme d'une femme de son passé revient le tourmenter." (4ème de couverture)
Je n'avais jamais lu de roman policier de l'auteure qui fut la première femme commissaire divisionnaire de la police française. Eh bien, c'est fait, mais j'avoue humblement que je n'ai pas aimé. Bon, il en faut pour tous les goûts, et celui-ci n'est pas du mien. Beaucoup de personnages que je confonds, des dialogues creux ou pas vraiment intéressants et des longueurs, beaucoup de longueurs. Le livre se traîne, comme si encore une fois, il faut absolument, par contrat, écrire 400 pages et qu'il est alors nécessaire de délayer, d'ajouter des phrases inutiles au propos voire nuisibles au rythme et au style du roman. Tout cela fait que je m'ennuie, que cette histoire ne parvient pas à m'accrocher.
Je laisse les nombreux lecteurs et amateurs de la commissaire Edwige Marion ou ceux qui auraient envie de la découvrir à cette lecture qui pourra, pourquoi pas, leur plaire.
/image%2F1411657%2F20220726%2Fob_2baeb7_tremblez.jpg)
Tremblez !, 10 histoires criminelles vraies et flippantes, McSkyz, Hachette, 2022
"Quatre amis assassinés au bord d'un lac en Finlande, une famille de fermiers tuée en France, une jeune maman torturée en Grèce, une adolescente disparue en Australie... les histoires que vous allez lire sont toutes vraies et ont fait les gros titres des journaux ces dernières années. Pour chacune, découvrez le déroulé des faits et de l'enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus sur les avancées de la criminologie." (4ème de couverture)
Evitez ! Ce livre n'apporte pas grand chose, et si je ne doute pas de la qualité de la chaîne Youtube de McSkyz -je n'ai pas eu la curiosité d'aller voir-, je suis dubitatif quant à ses qualités pour retransmettre sur papier. Tombé par hasard sur l'ouvrage, je me suis dit : "Tiens, la relève de Pierre Bellemare !" Pour les plus jeunes, Pierre Bellemare a bercé la jeunesse des plus anciens en racontant des histoires vraies à la radio et en livres.
Si McSkyz semble documenté, c'est davantage sa manière de raconter qui ne fonctionne pas, c'est assez plat malgré la matière pour captiver. Pas de style personnel, mais beaucoup d'usages d'expressions toutes faites, neutres, banales. Paradoxalement, McSkyz ne s'empare pas totalement des histoires ni ne les incarne, il se contente de les débiter d'un ton monocorde. Comme quoi le passage de l'écran au livre n'est pas si évident que cela.