Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Don Quichotte

Publié le par Yv

Don Quichotte. L'ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche, Miguel de Cervantes, illustré par Thomas Baas, école des loisirs, 2022 (traduit par Jean-Pierre Claris de Florian et abrégé par Marie-Hélène Sabard)

"Alonso Quijano, pauvre hidalgo ayant lu plus que de raison des romans de chevalerie, finit par se prendre pour l'un de ses héros de papier en embrassant la profession de redresseur de torts afin de protéger la veuve, l'orphelin et les nécessiteux. En compagnie de son fidèle écuyer Sancho Pança et néanmoins antithèse parfaite de sa propre personnalité, il décide de parcourir le monde en quête d'exploits et d'amour, ne cessant de voir ce qu'il croit et croire ce qu'il voit..." (4ème de couverture)

Don Quichotte, le célèbre Chevalier à la triste figure revient dans cette version abrégée et illustrée par Thomas Baas et destinée entre autres aux jeunes lecteurs. Une version abrégée qui garde donc les mots, le fil du récit, le ton, le style et le rythme de l'auteur. Même si je suis partagé sur le principe, je pense que l'on se prive d'une grande partie de ce qui fait le livre, l'histoire, c'est aussi une bonne manière de connaître les grandes œuvres littéraires. Je voyais l'autre jour, une jeune fille de ma connaissance qui lisait Les Misérables en un seul volume ; lorsque je lui dis que je l'avais lu en trois volumes de 500 pages chacun, elle  écarquilla tant les yeux que je me dis que l'abrégé était une bonne idée.

Don Quichotte je l'avais parcouru, jamais vraiment lu, j'avais, comme beaucoup retenu le combat contre les moulins et évidemment le livre est beaucoup plus que cela. C'est un roman d'aventures et philosophique, souvent drôle, on aime à se moquer des visions de Quichotte et à imaginer les scènes. Son combat est noble, son "devoir est d'aller par le monde, réparant les injustices et redressant les torts." (p.58). Et nous de rêver à un retour du chevalier à la triste figure qui pourfendrait les "méchants" d'aujourd'hui - à ce propos, penser à (re)lire Quichotte de Eric Pessan.

L'éditeur à gardé la traduction de Jean-Pierre Claris de Florian, qui date de 1798 et a confié à Thomas Baas le soin d'illustrer quelques pages, de très jolies illustrations dans des tons verts et roses des moments les plus fameux du livre.

Miguel de Cervantes (1547-1616), écrivit peu mais reste l'un des plus célèbres auteurs au monde grâce à Don Quichotte. Il fut enterré le jour de la mort d'un autre illustre William Shakespeare.

Commenter cet article