Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bogue (Y2K)

Publié le par Yv

Bogue (Y2K), Eric de Haldat, 2021

"Le réveillon du deuxième millénaire bat son plein dans les rues de Paris. On ne craint plus le fameux bogue tant annoncé. Et pourtant… Au petit matin, Thomas et sa femme Lucie quittent une soirée pour regagner leur domicile en voiture. Mais des dysfonctionnements dans l’éclairage public ainsi qu’une météo peu clémente, perturbent la conduite et Thomas ne peut éviter la rencontre avec une benne à ordures. Le choc est violent et leur réveil à l’Hôpital américain de Neuilly laisse augurer un incroyable bouleversement pour ces deux êtres profondément attachés l’un à l’autre. Cobayes d’une expérience sur les univers parallèles fomentée par un mystérieux conglomérat bélizien où des ingénieurs travaillent délibérément à mettre la planète sens dessus dessous, les deux tourtereaux vont être séparés le temps du projet "Bogue Y2K", version hybride et farfelue des théories spatio-temporelles, truffée de trous noirs – sorte de points de passage entre les univers – que ces têtes bien faites auront toutes les peines du monde à maitriser." (résumé de l'auteur)

Courez sur le site de la FNAC -de la pub, une fois n'est pas coutume- car ce livre y est gratuit en version e-book. Et c'est une bonne idée pour se faire une idée de l'inventivité de Eric de Haldat, son goût pour les histoires rocambolesques, les personnages décalés, hauts en couleurs et les intrigues d'une société mystérieuse la BCWC, puissante et ambitieuse dirigée par un sexagénaire afro-inuit peu versé dans la magnanimité.

J'ai beaucoup aimé cette histoire fantastique et scientifique qui voit les deux jeunes gens évoluer dans deux mondes fictifs aux antipodes : une sorte de paradis pour Thomas et un enfer pour Lucie. Eric de Haldat a un talent certain pour écrire des romans dans lesquels l'humour est très présent, pas forcément celui qui fait s'esclaffer, plutôt celui qui laisse le sourire aux lèvres longtemps, dans lesquels les situations sont toutes plus incroyables les unes que les autres. Et lorsque l'on croit qu'il a poussé le bouchon, il le repousse encore un peu dans des délires futuristes pas toujours tentants, surtout si nous continuons à polluer et consommer autant.

Franchement, j'aime beaucoup ses trois livres (La roue (crevée) de la fortune, Eteignez la lumière en partant) qui font passer de délicieux moments sans se prendre la tête. Juste une bonne histoire avec des héros ou anti-héros attachants, agaçants, pitoyables parfois mais aussi courageux et téméraires. Les agents de la fameuse BCWC ne sont pas tous des flèches, ils pensent parfois davantage à boire ou manger qu'à bosser. Et nous de passer de bons moments. Que demander de plus ?

Commenter cet article
A
Y2K ? Tu m'intrigues....
Répondre
Y
c'est le but, mais c'est pas moi, c'est l'auteur qui a choisi son titre