Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Horizons obscurs

Publié le par Yv

Horizons obscurs, Caroline Le Rhun, Palémon, 2021

Erwan Le Tallec vient de créer sa boîte de détective privé à Brest et est embauché par une cliente dont la fille Céline a disparu dans l'archipel de Bréhat. Céline qui travaille au Japon sur une plate-forme d'extraction des hydrates de méthane est revenue pour quelques semaines et n'est pas revenue d'une sortie en kayak. Erwan commence n'a pas encore commencé qu'il est immobilisé à l'hôpital, renversé par une voiture. C'est son ami, Ronan, en trajet pour l'Irlande pour retrouver Mary sa compagne, qui va rencontrer la mère de Céline et commencer l'enquête, sur fond de tensions entre les anti et les pro énergies marines renouvelables.

Pas mal du tout ce troisième tome de la série des enquêtes en mer, que je découvre ici. Le duo Erwan-Ronan fonctionne bien, la région est belle, entre Brest et Bréhat. Et Caroline Le Rhun est dans l'air du temps en parlant des énergies renouvelables, qu'elles soient avec les hydroliennes ou la possible mais coûteuse et dangereuse extraction des hydrates de méthane. Tout est expliqué sans que l'on ait l'impression d'assister à une conférence au sortir de laquelle on aurait presque tout oublié.

Puis il y a l'intrigue et la disparition de Céline qui mènera Ronan jusqu'au Japon, notamment à Nagasaki. De fausses pistes en pistes plus sérieuses de prime abord, l'autrice écrit un roman policier très agréable, avec des héros sympathiques, qui débute ainsi :

"Erwan Le Tallec noua ses chaussures de running et enfila un harnais équipé d'une lampe. Il ferma la porte de son appartement, glissa les clés dans la poche zippée de sa veste en lycra puis descendit les trois étages de son immeuble."

Commenter cet article